La chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a statué ce jeudi 10 avril 2025 en faveur du maintien de la qualification de crime dans l’affaire opposant l’administration pénitentiaire à l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani. Cette décision marque un nouveau tournant dans un dossier déjà complexe et médiatisé.
En contradiction avec un arrêt rendu par la Cour de cassation le 3 février dernier, la juridiction d’appel a confirmé le renvoi de l’affaire devant la chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis. La Cour de cassation avait pourtant annulé la précédente décision et ordonné une nouvelle instruction du dossier par une autre chambre, laissant entrevoir la possibilité d’une requalification en délit.
L’affaire trouve son origine dans des déclarations de Me Sonia Dahmani critiquant les conditions de détention en Tunisie. Ces propos lui ont valu des poursuites sur la base du très controversé décret-loi 54, souvent dénoncé pour son utilisation contre la liberté d’expression.
Il ne s’agit pas du seul dossier judiciaire visant l’avocate. Déjà, en mars dernier, elle avait été condamnée en appel à huit mois de prison dans une autre affaire liée à ses interventions publiques.