Le ministère de la santé a annonce, dans un communiqué publié ce mercredi 16 avril 2025, que l’équipe médicale de l’hôpital pour enfants Bechir Hamza a réalisé avec succès la première opération cardiaque microchirurgicale sur un nourrisson de 3 mois dans le tout nouveau service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital.
L’opération a été supervisée par une équipe de spécialistes des départements de chirurgie cardiaque pédiatrique, de réanimation et d’anesthésie, avec un suivi médical étroit de la part des équipes spécialisées de Gabès, Sfax et Tunis. L’opération a été couronnée de succès grâce à l’intégration des compétences et des capacités techniques modernes.
Cette réalisation scientifique représente un pas important vers la réduction de la liste d’attente, l’amélioration de la gestion des cas cardiaques pédiatriques complexes et la réduction de la nécessité d’un traitement à l’étranger.
Le service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital universitaire Bechir Hamza est l’un des nouveaux services modèles équipés des dernières technologies, dans le cadre de la stratégie de soutien aux spécialités et de développement de l’infrastructure sanitaire.
Le ministère a remercié, dans un communiqué, le personnel médical, paramédical et administratif pour leur grand professionnalisme et leur esprit d’équipe, et de nouveaux succès pour le système de santé publique en Tunisie.