Pour la première fois depuis cinq ans, le Real ne sera pas au rendez-vous des demi-finales de la Ligue des Champions et pour la presse espagnole, le principal responsable de cet échec est tout trouvé. Même si les autres stars du Real et Carlo Ancelotti ne sont pas épargnés, c’est Kylian Mbappé qui fait office de bouc émissaire au lendemain de l’élimination des Madrilènes contre Arsenal.
Neuf mois après son arrivée triomphale dans l’antre du Real, c’est sous les sifflets que Kylian Mbappé a quitté la pelouse de Santiago Bernabeu, mercredi soir, en Ligue des Champions. La Maison Blanche comptait sur lui pour faire vaciller Arsenal et porter le Real vers une incroyable remontada, mais le Français n’a pas répondu présent.
Et la presse espagnole ne lui pardonne pas son non-match de mercredi soir. “Il s’est éteint quand tous les projecteurs étaient braqués sur lui”, allume, par exemple, AS. “ Il avait brillé contre City, c’est vrai, mais contre l’Atletico et Arsenal, en huitième et en quart, rien du tout. Pas de but, pas d’assist. Il n’a même jamais été menaçant.”
“Le public de Santiago Bernabeu n’a eu aucune pitié pour lui”
Le Français traverse une période creuse quand le Real a besoin de lui. “Ça fait désormais quatre matchs sans marquer. Cela lui était déjà arrivé, entre octobre et novembre. Mais là, c’est le moment de vérité. Il a déjà marqué 33 buts, mais le 34e se fait attendre et le train de la Ligue des Champions est déjà parti”, ajoute le quotidien sportif.
“Il a quitté Bernabeu blessé et sous les sifflets et après avoir encore vu une Ligue des Champions lui passer sous le nez”, ajoute Marca. “Il avait quitté Paris pour Madrid pour nourrir son rêve de gagner la C1. C’est son obsession depuis toujours, mais, pour sa première saison au Real, le parcours s’arrête dès les quarts de finale. Et le public de Santiago Bernabeu n’a eu aucune pitié pour Kylian Mbappé, qui devait être le danger numéro 1 du Real contre Arsenal, mais qu’on n’a amais vu. Pas une seule fois, il n’a réussi à cadrer ou à inquiéter David Raya. Et il a dit au revoir de bien triste manière à cette compétition.”
“Le soir où il aurait dû se démarquer, il ne l’a pas fait!”
Et l’analyse est la même dans les colonnes des médias pro-Barça. Comme le Mundo Deportivo, par exemple. “Le soir où il aurait dû se démarquer, il ne l’a pas fait. En 14 matchs de Ligue des Champions, il n’a marqué que sept buts et il n’y aura eu qu’un seul fait marquant à sa campagne: son triplé contre City. Il devra donc attendre un an de plus pour essayer de conquérir l’un des principaux titres qui manque à son palmarès et le sacre pour lequel, sans aucun doute, il a rejoint le Real Madrid.”
Et si ça a pu être le cas à certains moments depuis le début de la saison, plus personne aujourd’hui en Espagne n’oserait s’essayer à la comparaison entre le Français et son plus illustre prédécesseur. “Les gens ont voulu voir en Mbappé un nouveau Cristiano Ronaldo? Mais il en est à des années lumières! Il n’arrive même pas à la cheville de CR7”, peste Tomas Roncero, rédacteur en chef adjoint d’AS.