Deux jours après le meurtre tragique d’un fidèle musulman dans une mosquée de La Grand-Combe, le suspect est toujours en fuite.
Après avoir été critiqué par certains élus de gauche pour sa timide réaction après le meurtre de vendredi dans une mosquée du Gard, Bruno Retailleau s’est depuis rattrapé. Ce dimanche 27 avril, il s’est ainsi rendu à la sous-préfecture d’Alès aux côtés du procureur de la République Abdelkrim Grini, pour échanger sur cette affaire qui monte en France depuis deux jours.
Le ministre de l’Intérieur était quelques heures plus tard présent sur le plateau de BFMTV. Il y a notamment annoncé un renforcement des mesures de sécurité autour de toutes les mosquées de France.
Bruno Retailleau a rappelé que « dès vendredi », il avait demandé au préfet du Gard de renforcer les mesures de sécurité des lieux de culte dans ce département. Il a affirmé avoir depuis envoyé un télégramme « à tous les préfets pour que toutes les mosquées en France soient davantage protégées qu’elles ne le sont ».
Par ailleurs, le ministre s’est aussi exprimé sur le profil du suspect toujours activement recherché. « Il a posté des images d’une extrême violence. Quand on interprète ce qu’il a dit, il y a à la fois des propos anti-musulmans, mais aussi (d’autres) qui relèvent d’un tueur en série. Il indiquait vouloir tuer au moins deux autres personnes pour pouvoir être désigné comme tueur en série. Il y a une fascination de la violence, une mise en scène de la violence », a déclaré le ministre de l’Intérieur.