Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2700 milliards de dollars à cause des guerres et conflits en cours sur la planète, selon un rapport du Sipri publié lundi.
Les dépenses militaires d’Israël ont explosé de 65% pour atteindre 46,5 milliards de dollars – soit la plus forte augmentation depuis la guerre des Six Jours en 1967, selon le Sipri.
Plus de 100 pays ont, selon le rapport du Sipri, accru leurs budgets de défense l’année dernière. L’Europe, Russie incluse, est la région où les dépenses militaires ont le plus augmenté en 2024 : elles y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars.
La Russie a consacré 149 milliards de dollars à son armée en 2024, une hausse de 38% sur un an, un niveau deux fois supérieur à celui de 2015. Le budget militaire de l’Ukraine, envahie par la Russie, a lui progressé de 2,9%, atteignant 64,7 milliards de dollars.
En Allemagne, les dépenses militaires ont grimpé de 28%, s’établissant à 88,5 milliards de dollars et le pays détrône ainsi l’Inde, au quatrième rang mondial.
Au sein de l’Otan, 18 membres sur 32 ont désormais atteint ou dépassé l’objectif des 2% du PIB consacrés aux dépenses militaires.
« Le nouveau mandat de Trump, mais même avant son élection et son investiture, ses critiques antérieures de l’Otan et aussi la possibilité d’un retrait des Etats-Unis de l’Otan, ont déjà eu un impact significatif. Les pays européens essayaient donc déjà de renforcer leur autonomie stratégique et leur autosuffisance en matière de production d’armes avant l’élection de Trump », explique le chercheur Xiao Liang, du Sipri.
Les Etats-Unis, premier pays au monde en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l’Otan.
La Chine, deuxième plus grand budget militaire au monde, a pour sa part augmenté ses dépenses de 7%, pour atteindre environ 314 milliards de dollars.
Moyen-Orient et Afrique
Au Moyen-Orient, les dépenses militaires s’élèvent à environ 243 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 15% par rapport à 2023.
Plus modestes, les dépenses militaires en Afrique ont atteint 52,1 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation d’à peine 3% par rapport à 2023, mais de 11% par rapport à 2015.
Les cinq plus grands acheteurs de matériels militaires, Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne et Inde, concentrent à eux seuls 60% du total mondial, avec des dépenses cumulées s’élevant à 1.635 milliards de dollars.
Les dépenses militaires incluent toutes les dépenses publiques pour les forces armées et les activités militaires, y compris les salaires et les avantages sociaux, les frais de fonctionnement, les achats de matériel militaire et d’armes, les infrastructures militaires, la recherche et développement.