Brésil- Alors que l’ensemble des condamnations de Lula avaient été annulées pour vice de procédure par un juge à la cour suprême, c’est aujourd’hui une nouvelle victoire pour l’ex-président brésilien. En effet le juge Moro principale figure de l’opération « lavage express » a été jugé « partial » par la cour suprême confirmant les doutes depuis sa nomination en tant que ministre de la Justice pour la présidence de Jair Bolsonaro, poste dont il avait démissionné en avril dernier.
Israël- Benjamin Netanyahu sort vainqueur de ces élections. Si les résultats précis de cette élection sont donnés vendredi, il est a noté une baisse de participation de 4 points ainsi qu’une courte majorité pour le leader du parti Likoud, 30 sièges au lieu des 61 annoncés. Ces élections permettent au parti suprématiste juif d’entrer au parlement.
Bangladesh- Au sud du pays, dans un camp de réfugiés rohingya (minorité musulmane persécutée en Birmanie) trois incendies ont eu lieu en l’espace de 4 jours tuant ainsi au moins 15 personnes, 400 habitants sont portés disparus, majoritairement des enfants que l’on suppose « simplement perdus » dans ce camp où vivent 860 000 réfugiés dans des habitations de fortunes et hautement calcinables en cette saison sèche qui précède celle de la mousson. Beaucoup de dégâts sont à compter dans ces conditions de vies déjà extrêmement précaires comme la destruction de centre de soins ainsi que deux points de nutritions gérés par le Programme Alimentaire Mondiale.
Covid 19- Alors que la Belgique se reconfine pour 4 semaines, Angela Merkel rétropédale sur le confinement de 5 jours annoncé pour Pâques. Aux Etats-Unis nouvelle mise en doute des 79% d’efficacité du vaccin AstraZeneca.
Insolite- Au lieu de passer sa lune de miel aux côtés de son épouse, un Jordanien écope de 6 mois de prison ferme le jour de son mariage, pour avoir violé les mesures de prévention contre le coronavirus. Le marié, dont l’identité n’a pas été révélée, avait invité 300 personnes à la cérémonie de son mariage organisée, début mars, à el-Zarqa (nord-ouest), alors qu’il était interdit à plus de 20 personnes de se rassembler au même endroit. Il voulait, à l’occasion de son mariage, choisir un cérémonial spécial pour son épouse. Il s’est donc rendu à la fête en hélicoptère pour la quitter avec une patrouille de sécurité. L’agence de presse officielle jordanienne a fait savoir que le tribunal qui avait émis la sentence, avait également infligé la même peine au propriétaire de la ferme où s’était tenue la cérémonie. Tous les deux ont, en plus, écopé d’une amende dont la valeur n’a pas été mentionnée.*
D’après le site d’information :https://www.aa.com.tr/fr *