TRUMP – En attendant qu’il ouvre son propre réseau social, l’ancien président lance un site dédié à sa présidence pour maintenir le contact avec ses partisans. Baptisé 45office.com pour 45e président des Etats-Unis, on peut voir sur la page d’accueil de nombreuses photos et lire: « Le Bureau de Donald J. Trump s’engage à préserver le magnifique héritage de l’administration Trump, tout en essayant de faire avancer le programme America First. Les succès qu’il s’attribue dont la lutte contre la pandémie sont évoqués, mais pas un mot sur les scandales et les deux procédures de destitution. Par ailleurs, le battu de novembre s’est invité dimanche dans un mariage célébré dans son club de Mar-a-Lago pour critiquer longuement son successeur et lancé un « je vous ai manqué? » Il s’en est aussi pris lundi à ses deux anciens conseillers pour la lutte contre le covid Anthony Fauci et Deborah Birx qu’il accuse de « réécrire l’histoire pour faire oublier leurs recommandations défaillantes que j’ai heureusement presque toujours refusé de suivre ».
TANZANIE – La police de Dar-es-Salaam l’a annoncé aujourd’hui: 45 personnes sont mortes le 21 mars dans une bousculade au stade où le corps du président décédé, John Magufuli, était exposé: « Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade et certains n’étaient pas patients. Ils ont forcé l’entrée et cela a causé une bousculade. Quarante-cinq personnes sont mortes dans l’accident ». Conformément à la Constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession, devenant la première femme à diriger la Tanzanie. Très respectueuse de la tradition, elle a exprimé une position contestable au nom de l’égalité homme-femme: » Certains d’entre vous diront que nous sommes égaux dans tous les aspects de la société, non! Ce n’est pas la bonne position. Même en tant que vice-présidente, je vais m’agenouiller devant mon mari. Je ne m’agenouille pas parce que je suis inférieure; c’est par amour et par affection « .
BENZEMA – Mis en examen en novembre 2015, le footballeur comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Versailles, du 20 au 22 octobre, pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs », avec quatre autres personnes. Écarté de la sélection nationale depuis qu’il a laissé entendre que « Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France », le joueur de 33 ans est le pilier du Real de Madrid, couvé par son entraîneur Zinedine Zidane. Selon le code pénal, Karim Benzema encourt jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. « Bon, alors c’est pour quand la mascarade, hein ? », avait-il ironiquement réagi sur Instagram, en janvier, à l’annonce de son renvoi devant le tribunal correctionnel.
INSOLITE – Cinq bébés de moins de trois mois sont morts, les 180 autres « ne sont pas en bonne santé » a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Environnement de l’Équateur. Ces bébés sont ceux d’une espèce de tortues, sans doute géantes de l’archipel des Galapagos découverts au cours d’une « inspection de routine », dans une valise à l’aéroport de Baltra, en partance pour l’Equateur continental . Un policier équatorien a été arrêté pour ce trafic présumé, il sera« inculpé pour crime contre la flore et la faune sauvage, passible de trois ans de prison ». Situées à 1 000 kilomètres des côtes équatoriennes, les îles Galapagos possèdent une flore et une faune uniques au monde.
BARKHANE– Interrogé par France24 et RFI, le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum qui doit prendre ses fonctions vendredi, a estimé que le succès de l’opération Barkhane n’était pas au rendez-vous, mais que l’aide française est nécessaire: » Nous aurions souhaité, dans le cadre de la coopération avec l’armée française, avoir de meilleurs résultats que nous n’en avons. Cet échec relatif, c’est notre échec à tous, l’échec de l’ensemble de la coalition ». Pour ce président toujours contesté – « une agitation artificielle et momentanée »-, un retrait partiel des forces françaises ne serait pas un « abandon » et ne modifierait pas le rapport sur le terrain car » ce qui nous importe nous c’est une certaine présence des forces aériennes françaises qui, de mon point de vue, sera garantie quels que soient les effectifs français qui seront présents ». Le chef d’État refuse tout dialogue avec les djihadistes et se justifie par le fait qu’ « il n’y a pas un seul chef djihadiste nigérien, une seule base de djihadistes sur notre territoire ».
CÔTE D’IVOIRE – Deux attaques au cours de la nuit de dimanche à lundi contre deux positions de l’armée, qui ont coûté la vie à trois soldats et les autorités se demandent si le pays ne va pas se retrouver dans l’œil du cyclone terroriste. Selon l’armée, la première attaque, à Kafolo » est le fait d’une soixantaine de terroristes lourdement armés venant du Burkina Faso « . Presque simultanément, «la deuxième attaque est survenue à Kolobougou , également proche du Burkina. Dans les deux cas, les djihadistes ont été repoussés, quelques assaillants interpellés et du matériel saisi. En juin dernier, une attaque avait fait 14 morts à Kafolo et, en mars 2016, des tirs avaient fait 19 morts dans la station balnéaire de Grand Bassam, près d’Abidjan. En février, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français, a affirmé qu’Al Qaïda au Sahel développait un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin. Abidjan avait répondu qu’il « enfonçait une porte ouverte » depuis des années.
OMS – Les dirigeants de 26 pays, le président du Conseil européen et le patron de l’OMS ont appelé ce mardi 30 mars à élaborer un «traité international sur les pandémies» pour affronter les futures crises sanitaires. Vingt-six chefs d’État et de gouvernement et le directeur de l’OMS : « Le Covid-19 met en évidence la nécessité d’un nouveau traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies « . Cet engagement collectif permettrait « un partage des responsabilités » pour faire face à la crise, soulignent Tedros Adhanom Ghebreyesus et des dirigeants européens, africains, latino-américains et asiatiques, dont Angela Merkel, Boris Johnson, Emmanuel Macron, Macky Fall, Uhuru Kenyatta… Le président Kaïs Saïed fait partie des signataires.
VENEZUELA – A la tête d’un pays fortement atteint par la deuxième vague du covid due au variant brésilien et toujours acteur important dans le secteur pétrolier, le président Maduro a eu, dimanche, une idée : du pétrole contre des vaccins. Il l’a annoncé lors de sa conférence de presse hebdomadaire: « Le Venezuela a des pétroliers, des clients prêts à nous acheter du pétrole. Il consacrerait une partie de sa production pour obtenir les vaccins dont il a besoin. Nous sommes prêts. Du pétrole contre des vaccins ! Mais nous n’allons les mendier à personne » » Le Venezuela avait réservé entre 1,4 et 2,4 millions de doses via le dispositif Covax. Mais aucune de ces doses n’a pu être livrée parce que le pays doit d’abord éponger les 8 millions de dollars de dettes accumulées auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé, l’antenne régionale de l’OMS. Et qui oserait défier les Etats-Unis en achetant du pétrole à Maduro? Pour l’instant, le pays a quelques milliers de doses données par la Russie, la Chine et Cuba.
ITALIE, ALLEMAGNE – La date d’entrée en vigueur n’a pas été annoncée, mais Rome va étendre ses mesures de quarantaine à l’ensemble des pays européens. Désormais, toutes personnes en provenance d’un pays de l’Union européenne, y compris les Italiens retournant sur leur sol, devront se soumettre à un isolement de cinq jours.Tout voyageur en provenance de l’UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantaine de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l’issue de cette période. En Allemagne, les assouplissements sanitaires de certains länder, surtout la Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui concentre à lui seul près d’un quart de la population du pays, provoquent la colère de Mme Merkel. Dimanche soir, la chancelière n’a pas hésité à se montrer menaçante. « Je ne vais pas rester deux semaines sans rien faire », a-t-elle prévenu. L’Etat fédéral pourrait imposer des restrictions de sortie du domicile voire un couvre-feu nocturne, jamais appliqué en Allemagne à l’échelle nationale.
GRÈCE – L’Union européenne va allouer 276 millions d’euros pour la construction ou la rénovation de cinq camps de migrants sur les îles grecques de Samos, Chios, Kos et Lesbos avant l’hiver prochain et l’amélioration des conditions d’accueil des quelque 14 000 demandeurs d’asile qui s’y trouvent. Sur l’île de Lesbois, des habitants manifestent contre la construction d’un nouveau camp. La commissaire européenne en charge des migrations, Ylva Johansson, qui a fait cette annonce, appelle par ailleurs la Turquie « à urgemment réadmettre les migrants » -1450- renvoyés de Grèce. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et celui du Conseil européen, Charles Michel, se rendront à Ankara le 6 avril pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan.
MALI – Une enquête de l’Organisation des Nations unies conclut que la frappe aérienne menée par l’armée française au Mali le 3 janvier à Bounti a tué 19 civils réunis pour un mariage, et pas seulement des djihadistes, comme l’affirme Paris. La Minusma « est en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage qui a rassemblé sur le lieu de la frappe une centaine de civils parmi lesquels se trouvaient cinq personnes armées, membres présumés de la Katiba Serma », assure le résumé du rapport. La Katiba Serma est affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM en arabe), alliance djihadiste, elle-même affiliée à Al-Qaida. Au total, au moins 22 personnes ont été tuées, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma. Le ministère français des armées a vivement réagi, réfutant toute bavure de ses soldats au Mali et émettant de « nombreuses réserves » sur le rapport de l’ONU.