Le président de l’Association des magistrats, Anas Lahmadi, fut l’invité aujourd’hui 31 Mars de l’émission ‘Midi Show’ sur Mosaïque Fm. Dans son intervention, il a insisté sur la gravité du dossier de corruption concernant le juge Taieb Rached, premier président de la Cour de Cassation, considérant que ‘c’est un dossier très lourd et assez dangereux, impliquant des personnalités judiciaires et non-judiciaires, cherchant à le clore« .
Le juge Lahmadi a déploré que « Taïeb Rached soit soupçonné de corruption, blanchiment d’argent et de fraude, qui sont des accusations dangereuses, si elles sont adressées à un juge, que dire s’il s’agit du Juge Suprême ! « .
En relatant les faits de cette affaire, le président de l’Association des magistrats a révélé que « l’ancien ministre de la Justice a traduit seize juges devant le Conseil de discipline, sur la base du rapport de l’inspection. Tout de suite après, le ministre est démis et la ministre intérimaire qui réduit à treize le nombre de juges traduits devant le Conseil de Discipline. Elle demande également de retirer le rapport de l’inspection et de revenir sur les traductions devant le Conseil de discipline, ce qui est illégal« .
Anis Lahmadi a demandé de révéler les noms des seize juges traduits devant le Conseil de discipline et des trois juges dont les noms ont été retirés, en précisant qu’il y a de l’implication politique dans la justice … Ces juges seraient impliqués dans les dossiers de corruption de Taïeb Rached.
Le président de l’Association des magistrats a conclu en assurant « qu’il est venu pour dire la vérité aux Tunisiens et attirer l’attention des acteurs publics et associatifs sur ce qui se passe, en accusant la ministre intérimaire de la Justice de « retour aux anciennes pratiques du ministère de la Justice, essayant d’influer sur les processus disciplinaires… La ministre par intérim exploite son savoir-faire pour porter atteinte aux parcours judiciaires pour vice de forme« .