NIGER – Des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont été entendus la nuit dernière pendant une vingtaine de minutes dans le secteur de la résidence présidentielle à Niamey. Ce matin une source sécuritaire a évoqué une tentative de coup d’État et indiqué qu’il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’État. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la garde présidentielle a riposté ». Le président élu, Mohamed Bazoum, très proche du sortant Mahamadou Issoufou, doit être intronisé vendredi. Le battu, l’ex-président Mahamane Ousmane conteste les résultats et a appelé à des marches pacifiques. celle prévue aujourd’hui a été interdite. Si le quartier présidentiel est quadrillé par les forces de l’ordre, le reste de la capitale est tranquille et les gens vaquent normalement à leurs occupations. Les ambassades de France et des États-Unis ont demandé à leurs ressortissants de « rester chez eux ».
MACRON CPI – Face au refus de la France de rapatrier les femmes et les enfants détenus en Syrie (au cas par cas pour les enfants), les avocats de plusieurs familles demandent à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, d’ ouvrir une enquête pour « crimes de guerre » visant Emmanuel Macron, en sa qualité de chef de l’Etat et des armées, sur la détention illégale de quelque 200 enfants et une centaine de femmes dans les camps gérés par les forces kurdes en Syrie. Il y a peu de chances que Fatou Bensouda, à trois mois de la fin de son mandat, ouvre les hostilités avec un pays européen qui soutient le principe de la justice internationale. Les dirigeants du Rojava ou Kurdistan occidental, région rebelle autonome de fait dans le nord et le nord-est de la Syrie ,réclament le rapatriement des femmes et des enfants étrangers et juge que « l’atmosphère radicale des camps » n’est pas appropriée pour des enfants. On estime que 10 000 des 62 000 détenus du camp d’Al-Hol sont étrangers. Des violences graves ont lieu dans ce camp.
ALGÉRIE – La justice a annoncé mardi l’arrestation à Tizi Ouzou de cinq hommes qui comptaient organiser des « opérations terroristes au véhicule piégé au cœur du Hirak dans les villes de Tizi Ouzou et de Béjaïa », selon un communiqué du parquet d’Azazga (nord-est). Ils ont été interpellés dans le cadre d’une enquête sur une détention d’armes de guerre et d’explosifs. L’un a été incarcéré, les quatre autres laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Le terme « terroriste » est utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la fin de la guerre civile (1992-2002). A Oran, une nouvelle manifestation d’étudiants a été interdite par la police.
INSOLITE – Marc Feren Claude Biart, 53 ans, menait une vie tranquille à Boca Chica en république dominicaine où il avait fui en 2014 quand la justice italienne avait ordonné son arrestation pour trafic de cocaïne aux Pays-Bas pour le compte du clan Cacciola de la ‘Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise. Il a été trahi par ses vidéos diffusées sur YouTube dans lesquelles il expliquait des recettes de cuisine italienne. On ne voyait pas son visage, mais ses tatouages… Il a été arrêté.
OMS – Très souvent accusé d’être une « marionnette » de Pékin, Tedros Adhanom Ghebreyesus critique l’attitude de la Chine qui n’a pas donné accès à toutes les donnée et réclame une enquête sur l’hypothèse d’une fuite dans un laboratoire chinois jugée « extrêmement improbable » par le rapport publié lundi. Faut-il voir là une retombée du retour des États-Unis dans l’organisation mondiale. Toujours est-il que la communauté scientifique déplore l’incohérence et la faiblesse du rapport en pointant la responsabilité de Pékin. Un nouvel épisode de la lutte entre l’Empire du milieu et l’occident ravivée par l’arrivée au pouvoir de Joe Biden.
BIRMANIE – « Elle paraît en bonne santé », a déclaré l’avocate Min Min Soe, membre de son équipe de défense et qui s’est entretenue avec Aung San Suu Kyi par vidéoconférence depuis un commissariat de la capitale administrative Naypyidaw. Une audience est prévue demain devant le tribunal. Le conseil de sécurité de l’Onu qui se réunit aujourd’hui reste toujours autant divisé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui annoncent de nouvelles sanctions et la Russie et la Chine qui refusent toute condamnation officielle. Sur place, la répression continue et l’on pourrait se diriger vers la guerre civile si les factions rebelles – Karens, Kachins, Shans ou Arakans – rejoignent les manifestants pro-démocratie
FORÊT – Le rapport annuel du Global Forest Watch, basé sur des données satellite, a ainsi enregistré la destruction en 2020 de 4,2 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, cruciales pour la biodiversité de la planète et le stockage du carbone, soit 12% de plus que l’année précédente. Le pays le plus touché est le Brésil, avec une surface disparue trois fois supérieure à celle de la République démocratique du Congo, deuxième du classement. Au total, les tropiques ont perdu 12,2 millions d’hectares de couverture forestière (qui inclut tous types de forêts et plantations) en 2020. Sans surprise, le moteur principal de cette destruction est toujours l’agriculture. Les quelque 4 millions d’hectares de forêts tropicales détruites en 2020 ont libéré 2,64 gigatonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 570 millions de voitures. Les très riches écosystèmes forestiers couvrent plus de 30% de la surface terrestre et les forêts tropicales abritent entre 50 et 90% des espèces terrestres.
#BALANCETONPORC – Poursuivie pour « diffamation » par Eric Brion, l’ex-directeur de la chaîne de télévision Equidia qui se définit comme le « premier accusé de #Balancetonporc », la journaliste Sandra Muller avait été condamnée à 15 000 euros de dommages et intérêts en première instance. La cour d’appel l’a relaxée aujourd’hui après avoir reconnu des propos « diffamatoires » mais retenu « la bonne foi ». Elle a débouté le plaignant de toutes ses demandes. Selon son avocat, la cour a jugé que « Sandra Muller n’a jamais imputé à Éric Brion un harcèlement sexuel au travail, mais simplement un comportement inapproprié ». Il avait envoyé ce tweet: « ‘Tu as de gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit ». Sandra Muller, 13 octobre 2017, avait tweeté : « #balancetonporc!! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent (sic) sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends ».
ETATS-UNIS – Le président Biden annonce aujourd’hui un plan d’environ 2.000 milliards de dollars pour rénover les infrastructures délabrées et soutenir l’emploi pendant huit ans. de modernisation des infrastructures délabrées du pays. La première phase de son programme « Build Back Better » (« Reconstruire mieux ») prévoit notamment d’injecter 620 milliards de dollars dans les transports, permettant de moderniser plus de 32.000 kilomètres de routes et autoroutes et de réparer quelque 10.000 ponts. Joe Biden entend financer ces investissements par une hausse de l’impôt sur les sociétés, qui passerait de 21% à 28%. Le président aurait aimé un plan plus ambitieux, jusqu’au double, mais il aura déjà du mal à faire accepter ces propositions par le Sénat. Les Républicains sont contre des dépenses trop élevées et refusent toute augmentation d’impôt; l’aile gauche démocrate veut « une enveloppe plus importante ». Les négociations seront difficiles. Obama et Trump n’avaient pas pu faire passer leurs promesses ambitieuses.
MIGRANTS – La Cour de cassation a rendu définitive la relaxe du militant Cédric Herrou, en rejetant aujourd’hui un pourvoi du parquet général de Lyon. L’agriculteur avait été poursuivi pour avoir convoyé en 2016 près de 200 migrants, principalement érythréens et soudanais, de la frontière italienne jusqu’à chez lui, dans les Alpes-Maritimes, puis d’avoir organisé un camp d’accueil. Devenu symbole de l’aide aux migrants en France, le paysan de la vallée de la Roya avait été condamné à une amende en première instance, puis à quatre mois de prison en appel en 2017. A l’occasion d’un premier passage devant la Cour de cassation, il avait saisi avec un autre militant le Conseil constitutionnel qui, en juillet 2018, avait consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ». Deux mois plus tard, la Cour de cassation avait annulé la condamnation de Cédric Herrou et renvoyé l’affaire à Lyon, où il avait été relaxé le 13 mai 2020. Le parquet général avait alors formé un pourvoi en cassation. « La solidarité ne sera plus un délit » s’est réjoui l’agriculteur militant de 41 ans.
CÔTE D’IVOIRE – A l’énoncé du jugement de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale ce mercredi, Laurent Gbagbo a levé les deux pouces en l’air en signe de victoire: l’appel du procureur est rejeté et la décision de première instance confirmée. En janvier 2019, l’ancien président ivoirien avait été acquitté lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Même décision en faveur de Charles Blé Goudé, l’ex-chef des Jeunes patriotes La chambre d’appel a aussi révoqué les conditions à leur remise en liberté et demandé au greffier d’organiser leur transfèrement vers un ou des États de leur choix. En clair, les deux hommes sont innocentés, libres et peuvent rentrer, s’ils le désirent, en Côte d’Ivoire. Depuis son acquittement, M. Gbagbo vit en Belgique.
FRANCE COVID – Le variant anglais a créé une épidémie dans l’épidémie, et même si les mesures prises ont été les bonnes et que la situation reste sous contrôle, le moment est venu de prendre « des décisions strictement nécessaires » a déclaré ce soir le président Macron avec « humilité et détermination ». Ainsi, les restrictions imposées à 19 départements seront étendues dès samedi, et pour quatre semaines, à tout le territoire métropolitain et le télétravail devra être systématisé. Les déplacements hors départements restent autorisés durant le week-end pascal. Les écoles seront fermées pour trois semaines, aux mêmes dates pour tout le pays: une semaine de travail à la maison comme au printemps dernier à partir du 5 avril puis les deux semaines de vacances. La rentrée se fera le 26 avril mais en distanciel jusqu’au 3 mai pour les collèges et lycées. La vaccination sera encore accélérée. Emmanuel Macron a promis de revenir « bientôt » pour donner un agenda de reprise d’une vie normale. Dès la mi-mai des lieux de culture pourraient être rouverts ainsi que les cafés et restaurants en terrasse. Insistant sur la mobilisation de tous et la responsabilité de chacun, le président a assuré que ces quatre semaines seront déterminantes.