TCHAD – La réélection du « maréchal » Idriss Deby Itno ne fait aucun doute. Il le dit lui-même: il obtiendra facilement son sixième mandat face à six candidats sans envergure. Arrivé au pouvoir en 1990 par la force de ses célèbres pick-up Toyota Land cruiser surmontés de mitrailleuses et conduits par les combattants de son ethnie, les Zaghawas, il règne sans partage, écartant tous ses rivaux. Le régime a interdit systématiquement les « marches pacifiques pour l’alternance » que tentaient d’organiser chaque samedi les partis d’opposition les plus virulents. Quelques manifestations ont tourné à la violence et Human Rights Watch a qualifié jeudi de « répression implacable » cet usage de la force. Même s’il n’est pas forcément très apprécié à Paris, la France est à ses côtés en raison du poids de son armée dans la lutte contre les djihadistes au Sahel. L’installation de bureaux de vote a pris du retard et les tchadiens ne semblaient pas se précipiter pour cette réélection annoncée. Les taux de participation est la seule inconnue du scrutin. Le Tchad est classé au 187e rang sur 189 au classement selon l’Indice de Développement Humain (IDH) du programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en 2020. En 2018, 42 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
BÉNIN – Au terme d’une morne campagne, 5 millions d’électeurs sont attendus au Bénin, dimanche 11 avril, pour élire leur président, dans un scrutin verrouillé, où le président Patrice Talon sera « seul face à lui-même », selon l’opposition qui appelle à boycotter le scrutin. Dans ses fiefs du centre et du nord, elle avait tenté d’ériger des barrages sur les routes. Ils ont été démantelés jeudi par l’armée qui a tiré à balles réelles tuant au moins deux personnes. 38% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et le chômage des jeunes atteint des sommets. Pour son prochain quinquennat, le président Talon le promet, « le développement ça y est ».
ALGÉRIE-MAROC – Une « hostilité obsessionnelle »: telle est l’analyse que fait un journal péruvien des relations entre Alger et Rabat. Le quotidien Espresso affirme ne pas comprendre comment “un pays riche en gaz qui se permet de financer des tyrans et des mercenaires du front Polisario, souffre d’une pénurie de produits de base comme le pétrole, le lait ou la farine” et comment il s’affaire avec obsession contre le Maroc “ au lieu d’investir ses efforts dans son développement interne et dans la satisfaction des demandes sociales de son peuple et de sa jeunesse ». Pour sa part, le site Afrik.com signale Les provocations hystériques du régime algérien en direction du Maroc n’ont plus de limite. Après l’épisode de mauvais goût de la chaîne Echourouk qui a offensé le peuple marocain en présentant le roi Mohammed VI en marionnette, c’est au tour de la chaîne Ennahar TV de « composer » une chanson qui se veut satirique sur le souverain Chérifien.
TURQUIE – 300 femmes assassinées en 2020 et Erdogan retire son pays de la convention d’Istanbul qui a pour but l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes, la violence conjugale, et familiale, y compris le viol conjugal. Beaucoup de femmes ont manifesté pour protester contre ces assassinats trop souvent impunis en criant « ce sont les femmes qui gagneront cette guerre ». Rival d’Erdogan, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu a déclaré que la décision d’Erdogan « revient à piétiner la lutte que mènent les femmes depuis des années ».
INSOLITE – L’histoire de cette vieille dame fait les gros titres en Colombie, son pays, mais aussi sur des sites d’information brésiliens, anglais, italiens, aux États-Unis, en Turquie, ou encore en Grèce. Il y a de Riot: à 104 ans, Carmen Hernandez a vaincu deux fois le covid. En juin 2020, elle n’avait pas développé de forme grave, mais cette fois, après avoir reçu une première dose de vaccin, elle a été testée positive et cette fois, ma maladie a été sévère d’autant que raconte le médecin « la dame n’a pas de nez, elle l’a perdu à cause d’un carcinome il y a plusieurs années, l’apport d’oxygène était donc très difficile ». Mais après 21 jours, elle a pu quitter l’hôpital lundi dernier. Sous les applaudissements les soignants.
BEYROUTH – Alors que la crise continue tout comme les manifestations, une équipe d’ingénieurs allemands a présenté ce vendredi 9 avril un plan détaillé pour la reconstruction et le développement du port détruit le 4 août dernier. Le projet, sur 20 ans et d’un coût total entre 5 et 15 milliards de dollars, prévoit la reconstruction du port sur une superficie de 126 hectares, selon des normes modernes basées sur la numérisation et le respect de l’environnement. Il englobe la réhabilitation et la rénovation des quartiers traditionnels voisins, durement touchés par la double explosion. L’armateur de porte-conteneurs français CMA CGM, principal opérateur maritime du port de Beyrouth, représentant 60% des volumes, est aussi sur les rangs et propose une reconstruction en trois ans. Des Chinois, des Turcs et architectes locaux sont également candidats mais le seul projet détaillé est celui des Allemands..
SPOUTNIK V – En Slovaquie, la question est posée de savoir si le vaccin russe est efficace contre le covid ou simplement un instrument de propagande au service de Poutine qui vaccine peu les Russes car son pays peine à refabriquer Spoutnik V? L’agence slovaque du médicament (Sukl), chargée d’analyser les doses achetées il y a un mois, a conclu qu’elles n’étaient pas les mêmes que celles en cours d’évaluation par l’Agence européenne du médicament et pas non plus similaires à celles qui ont fait l’objet d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet qui annonçait une efficacité à 91,6%. L’agence ajoute que les vaccins validés dans 59 pays sont différents dans leur composition et méthode de fabrication. Désinformation, provocation, répond le fabricant. Actuellement, des experts de l’UE sont en Russie pour étudier précisément le Spoutnik dont le V ne serait peut-être pas synonyme de victoire… La commande de vaccin russe était une initiative personnelle du Premier ministre Matovic qui dû démissionner.
Samedi, un haut responsable chinois. Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a admis que l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée » et pourrait exiger des améliorations. Des propos qui détonnent alors que Pékin mène une « diplomatie du vaccin » énergique.
PRINCE PHILIP – Le mari de la reine Elizabeth sera enterré samedi 17 avril. Les obsèques privées se déroulent au château de Windsor. A 14h40, le cercueil sera disposé à l’entrée du château par des porteurs de la Queen’s Company, membres du 1st Battalion Grenadier Guards. Il sera ensuite placé dans un Land Rover emménagé sur les ordres du prince Philip. A 14h45, débutera la procession pour la chapelle St George où se dérouleront les funérailles. La procession à laquelle prendront part à pied le prince Charles ainsi que des membres de la famille royale durera huit minutes. Tout le long du parcours des militaires seront présents. A 15 heures, une minute de silence nationale sera respectée. A l’issue de celle-ci, le cercueil entrera dans la chapelle et le service funèbre débutera. Les détails de celui-ci n’ont pas été dévoilés. Le prince Harry sera présent, pas son épouse Meghan Markle qui voulait venir mais les médecins lui auraient interdit le déplacement en raison de sa grossesse. Elle doit accoucher cet été.
ARMEMENT – La nouvelle, une menace sans précédent, est prise au sérieux par tous les experts militaires: la Russie serait bientôt en phase de test pour Poséidon 2M39, une torpille furtive pilotable à distance capable de déclencher des raz-de-marée radioactifs. A propulsion nucléaire et contenant du cobalt 60, elle serait capable de traverser les mers tapies dans les fonds marins sans être détectée à une vitesse de 100 nœuds, soit 185,2 km/h. Selon le magazine militaire Raids, deux submersibles seraient déjà en capacité de transporter chacun 6 Poséidon: le cuirassé submersible K-329 Belgorod et le Khabarovsk 09851. Mais une option permettrait de déposer aux fonds des mers cette bombe et la propulser à distance sur une cible, comme un drone sous-marin. L’enjeu de cette super torpille serait également très politique, le contrôle de l’Arctique. En octobre, Moscou a testé avec succès une autre arme, le Zircon, missile hypersonique pouvant atteindre des cibles à une distance de 1000 km à une vitesse de Mach 9.
FRANCE – Oui, les restaurants clandestins existent bien à Paris et dans tout le pays, une réalité que l’on préférait passer sous silence. Dans la capitale et sa banlieue, « 7.345 restaurants ont été contrôlés depuis le 30 octobre » et dans « ce cadre, 300 contraventions pour ouverture irrégulière ont été dressées ». Environ 1000 clients ont été verbalisés depuis le 30 octobre dont plus de 170 ces derniers jours car les contrôles se sont intensifiés. L’ancien ministre Brice Hortefeux et le journaliste Alain Duhamel ont reconnu avoir participé à un déjeuner fin mars organisé par le chef Christophe Leroy, mais affirment avoir été piégés, abusés, et qu’il y avait du monde. « C’est de la survie. C’est là où je mets les clés sous la porte et je suis à la rue. » a témoigné aujourd’hui sur BFMTV un restaurateur. Vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella avoue avoir « du mal à condamner des gens qui ne peuvent plus travailler depuis un an ». Pour Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, le Centre de recherches de la vie politique et enseignant à Sciences Po, ces affaires renvoient vers l’idée « d’un monde qui fonctionne en vase clos, loin de la vie de tous les jours des Français. » Il y a « une sorte de micro société, complètement coupée, déconnectée ».
IRAN – « Un accident dans une partie du réseau électrique de l’installation d’enrichissement de Chahid-Ahmadi-Roshan », le complexe nucléaire de Natanz, où les autorités iraniennes ont lancé la veille de nouvelles cascades de centrifugeuses interdites par l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, s’est produit ce matin, a annoncé l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA). Le courant n’était pas rétabli à la mi-journée et les causes n’avaient pas été déterminées. Aucun blessé n’est à déplorer. Plusieurs hypothèses sont envisagées: sabotage, infiltration ou cyber opération israélienne. Cette dernière possibilité est évoquée par un journaliste israélien. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est à Tel-Aviv pour discuter du dossier du nucléaire iranien.
TRUMP – Joe » l’endormi » est devenu ironiquement Joe « le saint » dans la bouche de l’ancien président qui poursuit sa vengeance et entend garder la main sur le parti républicain dont de nombreux responsables défilent dans son bureau pour quémander son soutien. Samedi soir, dans un hôtel non loin de son club de Mar-a-Lago, il était l’invité d’honneur de la réunion des donateurs du Parti républicain. « Nous sommes rassemblés ce soir pour parler de l’avenir du Parti républicain », leur a-t-il dit et « Je n’ai aucun doute qu’en 2022, nous reprendrons le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants ». Donald Trump a bien sûr ajouté qu’un Républicain gagnerait en 2024, mais il ne dévoilera ses intentions qu’après les élections de mi-mandat. D’autres que lui se préparent au sein du parti.
CINÉMA – Guillaume Canet qui tiendra le rôle d’Astérix dans le prochain film des aventures du petit Gaulois explique dans le JDD pourquoi le joueur de foot suédois Ibrahimovic, le célèbre Zlatan, sera de la partie. On cherchait quelqu’un avec de la prestance et de l’arrogance, le producteur a pensé à Zlatan, je l’ai contacté, cela l’a fait marrer. Il incarnera Antivirus, un soldat romain avec le n° 9 dans le dos, en chiffres romains. « C’est le centurion préféré de César », a encore révélé Guillaume Canet. « Au départ, il s’appelait Abribus. Mais on l’a rebaptisé Antivirus parce qu’on l’attend et qu’il tarde à arriver, comme le vaccin! » Homme de spectacle sur le terrain et en dehors, Ibra a co-animé le mois dernier le festival de la chanson de San Remo. il a poussé la chansonnette et touché 50 000 euros par soirée
MOSQUÉE TAGUÉE– A deux jours du début du Ramadan, une dizaine d’inscriptions islamophobes ont été découvertes dimanche 11 avril sur les murs et les vitres du centre culturel islamique de Rennes: « Non à l’islamisation », « Mahomet prophète pédophile », « l’immigration tue »…et aussi des références catholiques avec « Charles Martel sauve nous » ou encore « catholicisme religion d’État ». « C’est un acte inqualifiable, ignoble, odieux et lâche. Je suis très blessé, abasourdi. Les musulmans sont visés une fois de plus, c’est un amalgame politique et religieux », déplore Mohamed Zaidouni, le président du conseil régional du culte musulman. Inacceptable. Toute ma solidarité avec les musulmans de notre pays a tweeté Gérald Darmanin qui s’est rendu sur place en fin de journée. « Une enquête flagrante a été confiée par le parquet de Rennes à la Sûreté départementale de Rennes sous la qualification de dégradations à raison de l’appartenance à une religion qui fait encourir une peine de quatre ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende », indique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes