JAPON – Malgré les critiques, Tokyo annonce que plus d’un million de tonnes d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, vont être rejetées dans le Pacifique après traitement. Cette décision met fin à sept années de débats sur la manière de se débarrasser de l’eau provenant de la pluie, des nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs nucléaires entrés en fusion après le gigantesque tsunami du 11 mars 2011. Le 18 mars, 1,25 million de tonnes d’eau dormaient dans plus de 1 000 réservoirs. La quantité augmente de 141 tonnes par jour. Le déversement devrait commencer dans deux ans, une fois obtenu l’aval de l’Autorité de régulation du nucléaire (ARN), gendarme de l’atome nippon. La Chine a qualifié, mardi, d’« extrêmement irresponsable » l’approche du Japon qui « va gravement nuire à la santé et à la sûreté publiques dans le monde, ainsi qu’aux intérêts vitaux des pays voisins ». La Corée du Sud a exprimé de « vifs regrets ». Les pêcheurs s’inquiètent et dénoncent les « mensonges » du gouvernement.
SYRIE – Une enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a conclu, lundi, à l’utilisation de chlore par un hélicoptère de l’armée syrienne lors d’une attaque à Saraqeb en février 2018. Il s’agit du deuxième rapport de l’équipe d’identification et d’enquête (IIT) de l’OIAC, qui a désormais le pouvoir de désigner l’auteur d’une attaque chimique. « Il existe des motifs raisonnables de croire qu’un hélicoptère militaire de l’armée de l’air syrienne « a frappé l’est de Saraqeb en larguant au moins un cylindre ». « Le cylindre s’est rompu et a libéré du chlore sur une grande surface, affectant 12 personnes », précise le rapport. Le gouvernement syrien nie toute implication dans des attaques chimiques, affirmant avoir remis tous ses stocks d’armes chimiques sous supervision internationale aux termes d’un accord conclu en 2013. Les États membres de l’OIAC voteront avant la fin du mois sur la possibilité d’imposer des sanctions contre la Syrie.
TURQUIE-LIBYE – Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah ont réaffirmé lundi à Ankara leur attachement à un accord de délimitation maritime controversé qui suscite la colère de leurs voisins en Méditerranée orientale. Conclu en 2019, il fixe les frontières maritimes entre la Turquie et la Libye, dans une région riche en gaz naturel. Le président turc a également annoncé une série de coopérations avec la Libye. Tout d’abord militaire pour « stopper les massacres » et éviter la chute de Tripoli, ensuite sanitaire avec notamment le don de 150 000 doses de vaccins contre le Covid-19 et finalement économiques avec la promesse d’investissement massif de la part des entreprises turques. Le marché de la reconstruction est estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros.
CANADA – TURQUIE- Après enquête, Ottawa annule des ventes d’armes à son allié de l’Otan. Le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau a expliqué que l’enquête a prouvé que de la technologie canadienne a été utilisée dans des drones utilisés par l’Azerbaïdjan contre les forces arméniennes au Nagorny Karabakh. L’enquête a aussi révélé que la Turquie avait utilisé l’équipement des drones pour de la surveillance et du ciblage en Syrie, et l’avait aussi partagé avec le gouvernement intérimaire de la Libye pour l’utiliser dans des frappes aériennes. Les exportations canadiennes de matériel militaire vers la Turquie ont atteint plus de 100 millions d’euros en 2019. Marc Garneau a également appelé à la mise en place d’un «mécanisme de dialogue» entre le Canada et la Turquie afin d’établir «une confiance mutuelle et une plus grande collaboration en ce qui a trait aux licences d’exportation»
INSOLITE – Qui a volé Darius? La police est mobilisée et une récompense de 1000 livres, 3780 dinars est promise à qui le trouvera et ramènera à sa propriétaire. Darius figure au Guiness des records depuis 2010 comme étant le plus grand lapin du monde en vie. Lapin continental de 1,29 mètre de long, il vit à Stoulton dans le Worcestershire -Angleterre- et a été volé dans son enclos dans la nuit de samedi à dimanche. Annette Edwards, 68 ans et ancien modèle de Playboy aimerait récupérer son animal qui a un régime alimentaire spécial et précise qu’à 11 ans, il est trop âgé pour la reproduction.
MINNEAPOLIS – « Oh shit, I shot him » («Oh merde, je viens de lui tirer dessus »). Daunte Wright, 20 ans, a été tué « par accident » alors qu’il circulait en voiture à Brooklyn Center, dans la banlieue de Minneapolis, a déclaré le chef de la police locale Tim Gannon. Les images de « l’accident » sont dures. Lors d’un banal contrôle de police, lié à des plaques d’immatriculation invalides, les policiers se rendent compte que le jeune homme fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Alors qu’ils sont en train de lui passer les menottes, Daunte Wright, debout devant la porte conducteur, tente subitement de se réinstaller au volant pour s’enfuir.
Deux agents luttent avec lui une dizaine de secondes. « Je vais te Taser », avertit d’abord la policière, mais qui sort son pistolet dans la foulée. « Je vais te Taser », répète-t-elle, avant de crier « Taser, Taser, Taser ! » pour annoncer une décharge. Mais elle fait en fait feu une fois avec son arme puis crie aussitôt : « Oh shit, I shot him » («Oh merde, je viens de lui tirer dessus »). Une erreur? En théorie, les policiers doivent porter leur arme du côté de leur main dominante, et leur Taser de l’autre. Sans compter qu’il y a des différences flagrantes : un Taser est jaune fluo et pèse quatre fois moins qu’un Glock chargé (250 grammes contre près d’un kilo)
Les manifestations pacifiques sont compréhensibles » a commenté le président Biden, en se disant conscient de « la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires ». Mais « il n’y a absolument aucune justification » aux violences. La tension reste forte à Minneapolis.
SOFAGATE – On savait que les relations entre Ursula von der Leyen et Charles Michel n’étaient pas bonnes et l’épisode du divan réservé par Erdogan au président de la Commission de Bruxelles n’a pas arrangé les choses qui tournent à la crise interne à l’UE. Lundi, au cours de leur réunion hebdomadaire habituelle, Ursula von der Leyen a averti le président du Conseil européen qu’elle « ne permettra pas qu’une telle situation se reproduise ». Et elle a transmis aux services de Charles Michel un mémorandum sur « l’interprétation des règles en vigueur ». Le belge qui dit mal dormir depuis l’incident, a assuré qu’ « un tel incident ne doit pas se reproduire »,et insisté sur la nécessité de « ne laisser personne diviser l’UE ». Ce n’est pas pour cela que ça va pourtant mieux: les collaborateurs de Charles Michel affirment que la Commission veut « affaiblir le Conseil européen », ce dont se défend l’exécutif européen qui se retranche derrière les traités. Lundi, des femmes se sont assises devant l’ambassade de Turquie à Paris en signe de protestation contre l’attitude du président Erdogan
BENALLA – Déjà renvoyé en correctionnelle pour l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques et de service, Alexandre Benalla affronte un second procès, au côté de trois autres prévenus, pour son implication dans les événements du 1er mai 2018 à Paris qui avaient suscité un scandale politique. L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron sera jugé pour « violences volontaires », « immixtion sans titre dans l’exercice d’une fonction publique » ou encore « port d’arme » ou « port public d’insigne » non-autorisé. Benalla avait été filmé coiffé d’un casque à visière des forces de l’ordre, s’en prenant à un jeune homme à terre, sur la place de la Contrescarpe. Son acolyte Vincent Crase et deux gradés de la préfecture de police seront avec lui devant le tribunal correctionnel.
MONTENEGRO – La liste s’allonge des pays qui ont succombé aux prêts chinois accordés facilement mais basés sur des biens récupérables par Pékin en cas de non remboursement. Tous les continents sont plus ou moins concernés. De 2007 à 2017, Pékin a annoncé 12 milliards d’euros de prêts pour des projets de construction dans 16 pays, dont un tiers pour la Serbie, suivie de la Bosnie-Herzégovine (21 %) et du Monténégro (7 %), selon une étude de la Banque européenne d’investissement. Aujourd’hui, le Monténégro craint de ne pas réussir à payer son emprunt contracté auprès de la Chine pour financer une autoroute et appelle l’Union européenne à la rescousse pour rembourser un peu plus d’un milliard de dollars. En cas de non-paiement, la Chine pourra disposer de terres monténégrines à titre de garantie, selon les termes du contrat. C’est ce qui est arrivé au Sri Lanka en 2017. Incapable de rembourser sa dette, il a dû transférer le contrôle du port de Hambantota à un opérateur chinois. Le Kenya pourrait avoir des problèmes… Bruxelles aurait décidé de continuer à aider le Monténégro mais refusait de rembourser le prêt.
ROUMANIE – Le covid bat son plein et le nombre de malades en réanimation dépasse les 1530, un record depuis le début de la pandémie? Ce qui ne va pas sans poser de graves problèmes aux hôpitaux. Lundi soir, trois malades sont morts après une défaillance du système d’alimentation en oxygène. Les trois victimes, trois femmes âgées de plus de 60 ans se trouvaient dans un véhicule transformé en unité de soins intensifs, devant un hôpital de la capitale roumaine. Cinq autres patients ont pu être transférés d’urgence dans d’autres établissements de la capitale. En janvier, cinq malades du covid avaient trouvé la mort durant un incendie dans un hôpital de Bucarest et en novembre 2020, quinze dans un autre incendie dans le nord-est du pays.
TAÏWAN – “Ce mois-ci, les incursions aériennes ont lieu quotidiennement”, rapporte le quotidien South China Morning Post, mais hier le record a été battu: 25 avions militaires chinois ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan. Cette incursion survient après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dénoncé dimanche «des actions de plus en plus agressives de la part des autorités de Pékin en direction de Taïwan», ajoutant que «ce serait une erreur grave pour n’importe qui d’essayer de changer le statu quo actuel par la force». Une zone d’identification de défense aérienne («Adiz», selon son acronyme en anglais) est un espace aérien dans lequel un État souhaite identifier et localiser les aéronefs pour des raisons de sécurité nationale.
FUSILLADES – Une fillette de dix ans a été touchée dans le dos par une balle alors qu’elle se trouvait en voiture avec son père à Pantin en Seine-Saint-Denis. Son pronostic vital n’est pas engagé. Plusieurs douilles ont été retrouvées sur place, ce qui laisse penser à une kalachnikov et les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes: le père, également blessé et hospitalisé, venait de sortir de prison. C’est lui qui a emmené sa fille à l’hôpital. Le tireur a pris la fuite en trottinette. La personne tuée hier à Paris était un franco-comorien de 33 ans, Hamza Djouhoud, figure du banditisme marseillais et du trafic de stupéfiants en lien avec le milieu corse.
Aux Etats-Unis, un homme a été tué et un policier blessé au cours d’un échange de coups de feu dans un lycée de Knoxville au Tennessee. La police avait été appelée en raison de la présence d’un homme armé. C’était un lycéen, c’est lui qui a été tué…
OMS – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé ce mardi 13 avril la suspension dans le monde entier de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires en raison des importants risques de transmissions à l’homme de nouvelles maladies infectieuses. « Les animaux, en particulier les animaux sauvages, sont la source de plus de 70% de toutes les maladies infectieuses émergentes chez les humains, et nombre d’entre elles sont causées par de nouveaux virus », souligne l’OMS dans un communiqué. La veille, l’organisation avait indiqué que la pandémie a atteint un point « critique » avec des infections qui croissent de manière « exponentielle ».
ALLEMAGNE- Lassée des longues discussions avec les länders qui détiennent la compétence sanitaire, Angela Merkel reprend la main afin de pouvoir imposer des décisions à tout le pays. Le gouvernement fédéral a adopté ce mardi un durcissement de la loi sur la protection contre les infections. Grâce à ce texte, il aura un pouvoir accru face aux Länder pour décider de restrictions communes. A Pâques, la chancelière n’avait pas pu imposer un confinement strict et avait dû demander « pardon » à la population. Elle pourra décréter des couvre-feu, des fermetures de magasins et d’écoles ou interdire des rassemblements. En Allemagne le seuil d’alerte est un taux d’incidence de 100 pour 100 000 personnes. En France, on est toujours aux environs de 400 …
FRANCE – Reportées une première fois en raison de la crise sanitaire, les élections départementales et régionales se tiendront en juin, mais une semaine plus tard que prévu, les 20 et 27. C’est du moins ce qu’a proposé aujourd’hui le Premier ministre aux députés. Demain, il sera devant les sénateurs qui devraient également émettre un vote favorable. Ce décalage d’une semaine doit permettre d’arriver à un taux de vaccination plus important et donner plus de temps à la campagne.
Par ailleurs, Jean Castex a annoncé la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien du Covid-19.