ESCLAVAGE – Est-ce une conséquence de la montée du mouvement « woke » qui, quelque peu racialiste, prône la reconnaissance voire la réparation des injustices et la fin du système d’oppression qui pèsent sur les minorités, la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants a adopté, mercredi 14 avril, un projet de loi portant le principe d’une compensation financière pour réparer les méfaits de l’esclavage aux Etats-Unis. Les Républicains ont voté contre. Le texte qui viendra en séance plénière à une date non fixée s’appelle H.R 40 en référence à une promesse non tenue de donner aux anciens esclaves « 40 acres [de terre à cultiver] et une mule [pour tirer une charrue] ». Il prévoit qu’une commission d’experts détermine le montant de l’indemnisation des descendants des quelque quatre millions d’Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, Le président Biden s’est engagé à soutenir le projet, mais pour qu’il soit adopté, il faudrait dix voix républicaines, ce qui semble peu probable.
INDE – Alors que le pays fait face à une forte hausse du nombre de cas de contaminations, le « plus grand pèlerinage du monde », la Kumbh Mela, se déroule jusqu’à la fin du mois à Haridwar. Des dizaines de millions de personnes y participent. Les pèlerins avancent dans l’eau, se penchent en avant et s’immergent dans le Gange. La Kumbh Mela, c’est d’abord « l’un des pèlerinages les plus sacrés de l’hindouisme », rappelle le quotidien indien The Indian Express. En s’immergeant dans les eaux du Gange, les croyants « lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations », précise l’Unesco qui a inscrit le pèlerinage sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La police verbalise ceux qui ne respectent pas la distanciation physique mais le nombre des contaminés augmente et la ville pourrait se transformer en gigantesque cluster.
MADONNA – À Minneapolis, la policière qui a tiré et tué Daune Wright a été arrêtée et inculpée d’homicide involontaire, mais la tension n’est pas totalement retombée. Un premier test pour Joe Biden et Kamala Harris, un coup de gueule pour Madonna. La chanteuse a posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux pour exprimer sa colère contre cet acte « exaspérant et inacceptable ». Elle s’élève contre les armes: « Il y a eu plus de 130 tueries de masse aux Etats-Unis cette année, et nous ne sommes qu’en avril. Une tragédie qui rend tout cela encore plus tragique car il y a une solution. Ça s’appelle le contrôle des armes. Réveillez-vous l’Amérique ! L’histoire ne fait que se répéter » A une internaute qui pensait qu’elle était protégée par des gardes armées, elle a répondu non et ajouté: « Les seuls criminels que je vois actuellement sont les policiers qui sont payés pour protéger les gens. Mais la police est protégée par les juges et le système judiciaire, ce qui est une blague car il n’y a pas de justice pour les gens de couleurs ». Madonna a relevé que l’internaute s’appelait Karen, les « woke » comprendront…
IRAK -IRAN – Une roquette a été tirée dans la soirée du mercredi 14 avril sur l’aéroport d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, pour la première fois larguée depuis un drone, selon les autorités kurdes. Il s’agit là d’une escalade dans l’armement utilisé pour viser les soldats américains qui y sont postés. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais « les Gardiens du sang » se sont manifestés. Faux-nez des factions pro-Iran existant depuis des années en Irak et désormais intégrées à l’Etat, ces « gardiens » sont apparus mercredi soir sur les chaînes Telegram des pro-Iran, se félicitant de l’explosion à Erbil. Et ce en pleine période de tensions entre Washington et Téhéran autour de la question du nucléaire. Les négociations ont repris aujourd’hui à Vienne dans un climat tendu en raison de cette attaque et de la décision de Téhéran d’enrichir l’uranium à hauteur de 60%.
INSOLITE – « Cela fait deux jours qu’il est dans un arbre en face de la maison! Les gens n’ouvrent pas leurs fenêtres parce qu’ils ont peur qu’il entre chez eux« . La femme qui appelle mercredi les services de protection des animaux de Cracovie (Pologne) précise que l’animal est marron. La SPA pense à un oiseau de proie, elle à un iguane, mais ne trouvant pas le mot, dit « lagune ». Arrivés sur place, les «sauveteurs » constatent que la bête n’a « ni tête ni pattes » et comprennent qu’ils ne pourront pas l’aider parce que c’est… une viennoiserie, un croissant. La SPA dit espérer que cet incident ne découragera pas les gens de les appeler pour secourir de vrais animaux.
PAKISTAN – Paris appelle les Français qui y résident à quitter temporairement ce pays en raison de « menaces sérieuses ». Depuis une semaine, des manifestations anti françaises ont repris. Lundi, le leader du parti islamiste radical, Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), a été arrêté après avoir appelé à une manifestation le 20 avril pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur de France. Une expulsion exigée depuis que le président Macron a défendu les caricatures au nom de le liberté d’expression, à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Ces derniers jours, les militants islamistes ont partiellement bloqué les deux plus grandes villes du pays, Lahore et Karachi, ainsi que la capitale, Islamabad. Le gouvernement a annoncé son intention d’interdire le TLP. Sur place, le Français disent ne pas se sentir particulièrement en danger et pensent que Paris applique le principe de précaution.
SPORTS – Le Brésilien Neymar, qui devrait rester au Paris Saint Germain, pense déjà à son avenir pour le jour où il arrêtera le football: il jouera au poker. C’est du moins ce qu’il a confié à CNews: « Devenir joueur de poker à l’issue de ma carrière ? C’est vrai, c’est vrai. C’est l’une des choses que j’aime le plus faire. Je me sens très à l’aise et je pense qu’après avoir joué au football, je serai capable de faire des tournois, de voyager pour jouer des tournois auxquels j’ai toujours voulu participer et que je n’ai pas pu faire à cause de mon agenda et ma carrière (…) Je suis sûr que dans quelques années, quand j’aurai terminé ma carrière, je serai un peu meilleur, je saurai comment profiter du jeu lui-même et m’amuser, ce qui est la chose la plus importante ».
Zlatan Ibrahimovic n’est pas en grande forme. Certes, à 39 ans, il rejoue dans son équipe nationale de Suède, mais avec son club du Milan AC, il n’a marqué qu’un but au cours des six derniers matchs et vient même de se faire expulser. Ce n’est pourtant pas pour cela qu’on s’inquiète: le Dieu, le Roi risque d’être banni des terrains pour grave faute éthique. En effet, selon les informations du quotidien suédois Aftonbladet, il détiendrait 10 % des parts d’une société de paris sportifs et n’en serait donc pas seulement l’ambassadeur faisant des apparitions dans leurs spots publicitaires… La FIFA pourrait ne pas admettre cette infraction à son code éthique et punir Zlatan jusqu’à 100 000 euros d’amende et trois ans de suspension. 39 +3, égale fin de carrière…
On pariait sur une finale Djokovic-Nadal dimanche sur le rocher, mais le Serbe, numéro un mondial, s’est fait sortir chez lui, en deux sets par le Britannique Daniel Evans, 33e mondial. Pour la toute première confrontation entre les deux joueurs, le Britannique a complètement fait déjouer l’homme aux 18 titres du Grand Chelem pour s’imposer 6-4, 7-5 en 2h07. Un tremblement de terre pour Novak Djokovic, qui avait remporté ses dix premiers matchs de la saison, et qui tentera de se relancer la semaine prochaine chez lui à Belgrade.
BOUAKÉ – La cour d’assises de Paris condamne à la prison à perpétuité les trois accusés, ivoiriens et biélorusses, pour avoir perpétré en 2004 le bombardement qui avait tué neuf soldats français à Bouaké. Introuvables depuis des années, Yury Sushkin, un mercenaire biélorusse, et Patrice Ouei et Ange Gnanduillet, deux officiers de l’armée de l’air ivoirienne, étaient jugés par contumace. Les ministres français et conseillers de l’Élysée de l’époque interrogés notamment sur le fait que les accusés interpellés au Togo n’ont pas été livrés à Paris bien que Lomé l’eût proposé à l’ambassade de France se sont renvoyés la balle ou ont déclaré ne rien savoir.- Dominique de Villepin et Michel Barnier Le président Chirac aurait dit que « c’est une question qui concerne les militaires », donc pas son gouvernement. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, est la seule à avoir reconnu être au courant de la proposition togolaise, mais on lui aurait dit que « cela n’était pas possible ».
UKRAINE – Mercredi, au cours d’un entretien téléphonique, Joe Biden et Angela Merkel se sont mis d’accord pour demander à la Russie de réduire ses troupes à proximité de l’Ukraine. Aujourd’hui, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé la Russie de » menacer ouvertement l’Ukraine d’une guerre et de détruire l’État ukrainien ». Demain, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Angela Merkel s’entretiendront en visioconférence des risques d’escalade et des moyens pour éviter que la situation dégénère. Auparavant, le président ukrainien aura déjeuner à l’Élysée.
Par ailleurs, au lendemain de sa proposition d’un sommet, Joe Biden a annoncé ce jeudi 15 une série de sanctions financières contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes. Une réponse assez tardive à des cyberattaques et des ingérences dans l’élection présidentielle américaine de 2020 attribuées à Moscou que l’on peut juger aussi comme un signe de la détermination de Washington, un avertissement de plus à Moscou à propos de l’Ukraine. Cependant, et selon la diplomatie turque, le déploiement de deux bâtiments de guerre américains en mer Noire a été annulé.
BIRMANIE – La liste des morts s’allonge tous les jours: à Mandalay, l’armée a tiré sur une manifestation de soignants et a tué au moins une personne et en a blessé d’autres. A Rangoun, A Rangoun, un tribunal militaire a condamné à mort sept manifestants pour le meurtre d’un informateur de la police. Trois d’entre eux ont été condamnés en leur absence. La haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet craint une guerre civile, une nouvelle Syrie: « Il y a des échos clairs de la Syrie en 2011. Là aussi, nous avons vu des manifestations pacifiques accueillies par une force inutile et clairement disproportionnée. La répression brutale et persistante de l’État à l’encontre de son propre peuple a conduit certains individus à prendre les armes, suivi d’une spirale de violence dans tout le pays ».
ETATS-UNIS – Amazon, Facebook, Goldman Sachs, Michael Bloomberg, Warren Buffett, George Clooney, Paula Abdul ou Naomi Campbell ont signé une tribune sous forme d’encart publicitaire dans les quotidiens New York Times et Washington Post pour dénoncer les atteintes au droit de vote dans plusieurs États, au prétexte de lutter contre la fraude. Plus de 250 projets de loi en ce sens ont été déposés dans 40 Etats ou sont en cours d’examen dans les législatures des Etats dirigées par le Grand Old Party. Cela va de l’obligation de fournir une pièce d’identité avec photo -les Noirs ont moins le permis de conduire, principal document avec photo que les blancs – à l’interdiction de donner à manger et à boire aux gens qui attendent pour aller voter…
GIBRALTAR – Se promener sans masque, aller au stade, manger au restaurant, c’est possible dans ce petit territoire de 34 000 habitants. Avec l’aide de l’armée britannique, plus de 85% de la population a été vaccinée dans le cadre de l' »opération Liberté ». Les doses sont arrivées par avion de Grande-Bretagne et les 14 000 Espagnols qui travaillent sur le Rocher ont également été vaccinés. Au total, depuis le début de la pandémie, Gibraltar recense 4290 cas de coronavirus pour 94 morts. Aucun ces derniers jours et pas de malade en réanimation. Depuis fin mars, les masques ne sont obligatoires que dans les lieux publics fermés, les commerces et les transports en commun.
FRANCE – Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi 15 avril le rappeur Moha la Squale à six mois de détention à domicile sous surveillance électronique pour « refus d’obtempérer », « outrage » et « rébellion ». En juin dernier, il avait été interpellé à Paris après un contrôle routier un peu agité. Les policiers s’étaient aperçus qu’il était recherché pour un rodéo à moto le mois précédent. Il était absent lors du délibéré. Âgé de 25 ans, Mohamed Bellahmed (son vrai nom) , a été en outre condamné par le tribunal correctionnel de Paris à verser des amendes entre 400 et 500 euros aux trois policiers parties civiles. Le rappeur, actuellement à l’étranger selon l’avocat qui le représentait, est aussi visé par une enquête préliminaire pour violences, séquestrations et agression sexuelle à l’encontre de plusieurs de ses ex-compagnes. Moha La Squale a été l’une des grosses révélations de l’année 2018, auteur d’un premier album « Bendero » plébiscité par le public.