FUSILLADE – Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs blessées dans une fusillade jeudi après-midi dans un centre du groupe de transport de lettres et de colis FedEx à Indianapolis dans le centre des Etats-Unis. Le tireur se serait donné la mort. Les causes de cette tragédie ne sont pas connues. Alors que le président Biden veut lutter contre les violences par armes à feu, les chiffres font peur: depuis le 1er janvier, plus de 11 000 personnes ont déjà été tuées par une arme à feu. L’an dernier, le site Gun Violence Archive a dénombré 611 « fusillades de masse » – qui comptent au moins quatre victimes – en 2020, contre 417 l’année précédente. 43 000 morts, suicides inclus.
Les Américains sont également choqués par la diffusion d’une vidéo d’un policier abattant un mineur de 13 ans. Sur les images de la caméra-piéton de l’agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l’ordre de s’arrêter et de lui montrer ses mains. Puis il lui tire dessus au moment où l’adolescent s’est arrêté et vient de lever les mains en l’air. La scène s’est déroulée le 29 mars à environ 2 h 30 du matin. Des images qualifiées d’ « insoutenables » par la maire de Chicago, Lori Lightfoot, en appelant au calme. A l’époque, les autorités avaient affirmé que le jeune latino portait une arme. Aucune n’est visible sur la vidéo, mais on en a retrouvé une à proximité…
MINNEAPOLIS – Les débats sont terminés au procès du policier Derek Chauvin qui a refusé de témoigner, invoquant le 5e amendement, son droit de garder le silence pour ne pas s’incriminer. Les plaidoiries ont lieu lundi avant que les jurés se retirent pour délibérer. Le juge Peter Cahill leur a conseillé de se préparer à « un temps long, en espérant que ce sera court », rappelant qu’ils devaient « parvenir à une décision unanime sur chacune » des trois charges retenues contre l’ex-policier, meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd. Derek Chauvin, qui a plaidé non coupable, risque 40 ans de prison. Minneapolis est calme, mais reste une poudrière depuis la mort de Daunte Wright, une poudrière que le verdict du procès pourrait faire exploser.
CUBA – Cela ne changera pas grand-chose mais l’île tourne la page Castro. Aujourd’hui, 60 ans jour pour jour après la proclamation par Fidel Castro du caractère socialiste de la révolution, plusieurs centaines de délégués du parti unique, se sont réunis pour débattre pendant quatre jours de l’avenir et désigné, dimanche ou lundi, Miguel Diaz-Canel comme nouveau premier secrétaire, poste le plus important à Cuba. A 60 ans, il succède à Raul Castro, bientôt 90 ans, arrivé au pouvoir à la mort de Fidel en 2016. Avec lui partiront quelques anciens de la révolution de 1959. Ces derniers mois, Cuba vit une grogne sociale inédite, sous l’impulsion de l’arrivée récente de l’Internet mobile, mais les Cubains sont surtout préoccupés par les pénuries alimentaires et la très forte inflation provoquée par la fusion des deux monnaies, le peso cubain et le peso convertible.
BRÉSIL – Luiz Ignacio Lula da Silva pourra, s’il le veut, défier Jaïr Bolsonaro, lors de la présidentielle de 2002. Par une large majorité de 8 contre 3, les juges de la Cour suprême ont confirmé l’annulation des condamnations pour corruption de l’ancien président de gauche, de 2003 à 2010. Le tribunal de Curitiba qui l’avait jugé n’était « pas compétent ». La décision de la Cour suprême n’a toutefois pas été innocentée par l’ancien syndicaliste sur le fond. Lors d’une prochaine séance, les juges devront décider s’ils ordonnent le transfert du dossier à un tribunal de Brasilia ou Sao Paulo. « Si Lula revient par le vote, tout ira bien. Mais imaginez quel sera l’avenir du Brésil avec le type de personnes qu’il amènera avec lui au gouvernement », a persiflé le président Bolsonaro lors de son direct hebdomadaire sur Facebook. Pour sa part, Lula traite Bolsonaro de « génocidaire » en raison de sa gestion catastrophique de la crise sanitaire.
INSOLITE – Réunis mercredi en visioconférence des députés canadiens ont été surpris quand ils ont vu apparaître un des leurs nu, debout entre les drapeaux du Canada et du Québec, ses parties intimes cachées par son téléphone face à la caméra de son ordinateur connecté sur les séances des questions au parlement. William Amos, député de Pontiac au Québec s’est excusé et a expliqué que « ma vidéo a été allumée alors que je me changeais en vêtement de travail après avoir fait du jogging ». A la Chambre des communes, les hommes doivent porter « un veston, une chemise et une cravate ». «Plaisantant, une collègue a commenté: on a pu voir que le député est en grande forme physique ».
CÔTE D’IVOIRE – Le tribunal criminel d’Abidjan a condamné à la prison à vie un chef de milice, Amadé Ouérémi pour crimes contre les populations, séquestration, pillage, destructions… Il a été reconnu coupable du massacre de plusieurs centaines de personnes les 28 et 29 mars 2011 à Duékoué Carrefour. Plus de 800 morts selon la Croix-Rouge, 300 selon l’ONU. Tout au long du procès, Ouérémi a affirmé qu’il n’était pas sur place et que le véritable chef de sa milice est aujourd’hui colonel dans l’armée. Sa comparution a été refusée par le tribunal qui s’est contenté de lire une déclaration de ce colonel Fofana qui affirme qu’il ne connaissait pas Ouérémi avant son arrestation en 2013.
MOZAMBIQUE – Le président Filipe Nyusi avait affirmé la semaine dernière que les djihadistes avaient été « chassés » de Palma, mais beaucoup d’observateurs doutaient que les Shebab affiliés à l’Etat islamique se soient vraiment retirés de la ville de Palma qu’ils avaient prise le 24 mars. Des affrontements ont eu lieu jeudi, mais l’armée déclare que la situation est « sous contrôle ». Des attaques ont eu lieu simultanément dans deux localités à 200 km de Palma. Officiellement, des dizaines de civils, policiers et militaires ont été tués dans le raid contre Palma, mais le bilan réel n’est pas encore connu. L’ONG Acled -Armed Conflict Location & Event Data Project – recensait déjà 2.600 morts avant cette dernière attaque, dont la moitié de civils. Quelque 700.000 personnes ont été forcées à quitter leur foyer en raison des violences dans la région, selon l’Onu.
HONG KONG – Accusé d’avoir organisé et participé le 18 août 2019 aux deux principales manifestations pro-démocratie de cette année-là, le magnat de la presse a été condamné à quatorze mois de prison. Quatre autres militants ont écopé de peines allant de 8 à 18 mois de prison et quatre se sont vu infliger de la prison avec sursis. Parmi ces derniers figurent l’ex-députée de l’opposition et avocate Margaret Ng, 73 ans, et l’avocat Martin Lee, 82 ans. Les faits étaient passibles de cinq ans de détention. M. Lai, 73 ans, est déjà en détention provisoire dans le cadre de poursuites distinctes dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. C’est la première fois que le militant prodémocratie est condamné pour son action militante.
POLOGNE – Après avoir mis au pas le tribunal constitutionnel en nommant des juges à sa botte, le pouvoir vient de porter un nouveau coup à l’état de droit: ce tribunal a jugé inconstitutionnelle la loi permettant à l’actuel médiateur et défenseur des droits civiques, Adam Bodnar. Son mandat est arrivé à terme en septembre, mais aucun accord n’a été trouvé pour désigner un successeur entre la Diète, aux mains de la majorité, et le Sénat, dominé par l’opposition. Adam Bodnar était considéré comme le dernier contre-pouvoir institutionnel indépendant depuis l’arrivée au pouvoir du parti national conservateur Droit et justice (PiS), fin 2015.
COVID – Le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur en Israël à partir de dimanche, ont annoncé les autorités israéliennes, dans le cadre de la levée progressive des restrictions liées à la pandémie. Il était obligatoire dans les lieux publics depuis le printemps 2020.
En France, Didier Raoult persiste et signe. Malgré de nombreuses études démontrant son inéfficacité, le professeur assure que l’hydroxychloroquine permet de « diminuer de 75% le risque de mort ».
Des lauréats du prix Nobel comme Muhammad Yunus (Paix), Joseph Stiglitz (économie), Françoise Barré-Sinoussi (médecine). Et d’anciens chefs d’État dont François Hollande appellent le président américain Joe Biden à se rallier à une proposition de levée temporaire des brevets sur les vaccins, «une étape vitale et nécessaire pour mettre fin à la pandémie ».
Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer devront à nouveau recevoir une dose, a affirmé jeudi le patron du géant pharmaceutique américain. « Une hypothèse vraisemblable est qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé ». « Les variants joueront un rôle-clé ».
FOOTBALL – Prodige, à l’égal de Mbappé, Erling Braut Haaland voit grand, très grand. Convoité par les plus grands clubs anglais et espagnols, le Norvégien qui joue en Allemagne à Dortmund demanderait à ses futurs employeurs un salaire net annuel de 35 millions d’euros. Bien moins que Messi, un peu moins que Neymar mais plus que Ronaldo, bien plus que Mbappé ou Benzema… Et le transfert ne serait pas donné: Dortmund réclame 180 millions d’euros pour se séparer du joueur, somme à laquelle il faut ajouter les commissions des agents Mino Raiola et le père du joueur. Ces chiffres fous, mais démentis par Raiola, tournent-ils la tête au joueur? Il n’ a pas marqué depuis sept matches dont deux de Ligue des champions? Son entraîneur affirme qu’il n’est pas perturbé.
Sera-t-il capable de faire autant d’efforts que Ronaldo toujours au top à 36 ans? Auteur de l’ouvrage ‘101 fois Ronaldo’, Régis Dupont raconte que CR7 a toujours voulu être le meilleur: à onze, douze ans, il était assez chétif et, pour prendre du muscle, il courait avec des poids aux chevilles.
MAROC – Cent-vingt journalistes marocains ont appelé, mercredi, le gouvernement à libérer leurs deux confrères, Omar Radi et Souleiman Raissouni, en grève de la faim depuis une semaine en signe de protestation contre leur arrestation arbitraire et leur maintien en détention provisoire depuis près d’un an. Ils demandent la « liberté provisoire » et un « procès équitable », alors que les audiences ne cessent d’être reportées. Les procédures lancées contre les deux journalistes sont révélatrices du climat qui règne au Maroc en matière de liberté d’expression. Âgé de 34 ans, Omar Radi est poursuivi pour « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », ainsi que pour « viol », « attentat à la pudeur » et « évasion fiscale ». C’est aussi une affaire de mœurs qui motive les poursuites déclenchées contre Soulaiman Raissouni, 49 ans, ancien rédacteur en chef du quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum (« les nouvelles du jour »). M. Raisssouni a été placé en détention préventive pour « viol avec violence et séquestration », sur la base d’une accusation lancée sur Facebook par un individu qui n’avait pourtant pas précisé l’identité de son prétendu violeur.
FRANCE – Le Parlement a adopté définitivement, jeudi 15 avril, la proposition de loi contre les violences sexuelles sur les mineurs, qui fixe notamment à 15 ans le seuil de consentement. En dessous de cet âge, un enfant est donc considéré comme non-consentant pour un acte sexuel avec un adulte. S’agissant de l’inceste, ce seuil est fixé à 18 ans. Une disposition, surnommée « Roméo et Juliette », a été élaborée pour éviter de pénaliser les « amours adolescentes » librement consenties. Elle prévoit que les sanctions ne s’appliquent que si « la différence d’âge entre le majeur et le mineur [de moins de 15 ans] est d’au moins cinq ans». Une autre disposition du texte alourdit les peines pour les clients ayant recours à des mineurs prostitués.