Les réactions se multiplient suite à l’affirmation hier 15 Avril sur RTCI de Dr Samar Samoud, affirmant que le taux d’efficacité du vaccin chinois Sinovac se situe entre 50 et 60%. L’animateur Anis Moraï a été désarçonné par cette affirmation et était sur le point d’exclure Dr Samoud du plateau. Il a dit, après, qu’il tenait à ne pas perturber les personnes ayant été vaccinées par Sinovac. La direction de RTCI a suspendu l’animateur, considérant qu’il a manqué de respect à l’égard de son invitée.
La polémique a bien-sur grandi sur les réseaux sociaux et les corporations professionnelles. Certains journalistes ont soutenu Anis Moraï malgré la sanction de sa direction et ses explications sur sa page Facebook, assurant qu’il s’était mal conduit avec son invitée à laquelle il avait demandé des excuses. Le syndicat national des hospitalo-universitaires a soutenu Dr Samoud, assurant que le public doit connaitre les vérités.
Dr Chokri Jeribi, chercheur, a publié un post Facebook explicatif où il assure la nécessité de nuancer par rapport à tout ce qui est entrain d’être écrit sur les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm contre le COVID-19 . Il ne s’agit nullement d’inefficacité mais d’efficacité relative. Le taux d’efficacité se situe entre 50 et 60%. La technique utilisée pour ces vaccins est une technique classique (virus atténué).
A titre de rappel, les taux d’efficacité pour les vaccins connus et classiques tels que le vaccin contre la grippe, se situent entre 30 et 60%. Ceci n’a pas empêché ces vaccins d’être autorisés et utilisés partout dans le monde.
Il est vrai que les vaccins contre COVID, notamment ceux utilisant la technique d’ARNm, ont présenté une efficacité de plus de 90%. Toutefois, à défaut de disponibilité de vaccins à ARN m, efficaces à 90%, en quantités suffisantes, les vaccins chinois efficaces dans 60% des cas sont les bienvenus dans notre pays, d’autant plus que ces vaccins ont l’avantage d’être très bien tolérés (technique classique avec un très long recul).
100 000 citoyens ont reçu ce vaccin dans notre pays. Qu’ils soient rassurés ! Même si une étude observationnelle dans la vraie vie, d’efficacité et de tolérance est fortement recommandée et possible dans notre pays et répondra d’une manière objective quant à l’efficacité et la tolérance de ces vaccins administrés à nos co-citoyens.
Enfin , deux dernières précisions: 1- L’OMS a bien confirmé l’efficacité et la bonne tolérance des vaccins chinois , même si elle a demandé plus de données pour l’efficacité au niveau des sujets âgés; 2- Ce ne sont pas les autorités officielles chinoises qui ont déclaré l’efficacité relative de leur vaccin mais c’est un scientifique chinois qui l’a déclaré , à titre individuel. Encore une fois, ce scientifique a parlé d’efficacité relative et non pas d’inefficacité.