RWANDA – Le rapport commandé par Kigali en 2017 à un cabinet d’avocats américain, Levy Firestone Muse qualifie la France de « collaborateur indispensable » du régime hutu et estime qu’elle refuse toujours de reconnaître son rôle dans cette tragédie. Selon ses auteurs, la France savait qu’un génocide se préparait mais a continué à apporter « un soutien indéfectible » au régime hutu du président Juvénal Habyarimana, même lorsque ses intentions génocidaires « étaient devenues patentes ». Cependant, dans un entretien accordé au journal Le Monde, le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta estime que le rapport Muse va « contribuer à la réconciliation entre les deux pays ». Interrogé sur l’éventuelle complicité de la France, il répond: « Le rapport Muse apporte des faits et des analyses sur ce point. Je pense que la France n’a pas participé à la planification du génocide et que les Français n’ont pas participé aux tueries et aux exactions. La France, en tant qu’État, n’a pas fait cela. Si la complicité se définit par ce que je viens de dire, alors l’Etat français n’est pas complice. Mais c’est une question de droit et le gouvernement rwandais ne portera pas cette question devant une cour. Le ministre ajoute que « nous serons heureux d’accueillir l’ambassadeur de France » qui doit être bientôt nommé.
MINNEAPOLIS – Les jurés du procès du policier Derek Chauvin délibèrent à huis clos. Pour obtenir une condamnation, l’unanimité est requise. Si le jury ne parvient pas à se mettre d’accord sur l’ensemble des charges, le procès sera déclaré« nul ». Lors des plaidoiries, l’accusation avait été claire: « Vous pouvez faire confiance à vos yeux, ce n’était pas du maintien de l’ordre, c’était un meurtre. L’accusé est coupable. ». La défense avait cherché à semer le doute en mettant en avant la consommation de drogue et l’état de santé de George Floyd, ce qui devrait conduire à un acquittement du policier. La ville attend, prête à des manifestations, à des émeutes si le policier est acquitté.
ALLEMAGNE – A cinq mois des élections législatives du 26 septembre, les conservateurs allemands ont donc enfin un candidat. Et, comme cela a toujours été le cas – sauf à deux reprises en 1980 et en 2002 –, c’est donc le président de la « grande » CDU, représentée dans quinze des seize Länder, et non celui de la « petite » CSU, qui n’existe qu’en Bavière, qui briguera le poste de chancelier fédéral. « J’ai téléphoné à Armin Laschet et je l’ai félicité », a déclaré le patron de la CSU Markus Söder, promettant de soutenir le candidat « sans rancune et de toutes ses forces ». Le comité exécutif de la CDU a désigné Armin Laschet par 31 voix contre 9 et 6 abstentions. Si le vote avait été populaire, le résultat aurait été sans doute différent: seuls 17 % des électeurs de la CDU-CSU considèrent Laschet comme le bon candidat pour mener la bataille des législatives, alors qu’ils sont 72 % de cet avis à propos de Söder. Une autre étude indiquait que les conservateurs obtiendraient 38% des voix avec le Bavarois à leur tête contre 27% avec le Rhénan du Nord.
CAP VERT – Alors que l’on pensait à l’alternance possible, Le Mouvement pour la démocratie (MPD) du Premier ministre sortant, Ulisses Correia e Silva, a décroché 37 sièges sur les 72 que compte le Parlement, selon les derniers résultats de la Commission nationale des élections (CNE). Alors qu’il ne reste plus que deux sièges à pourvoir, il devance le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste) de Janira Hopffer Almada, crédité de 29 sièges, comme en 2016. Les Capverdiens ont donc joué la continuité et fait confiance au gouvernement sortant pour redresser l’économie de l’archipel, lourdement impactée par la pandémie de Covid-19.
TEXAS – Depuis quelque temps, l’acteur Matthew McConaughey, 51 ans, laisse entendre qu’il est tenté par la politique. Et il se pourrait bien qu’il soit le prochain gouverneur de son État, le Texas. En effet, un sondage publié dimanche indique que s’il se présentait l’an prochain, 45 % des électeurs voteraient pour lui, 33 % pour le sortant, le républicain Greg Abbott et 22 % pour quelqu’un d’autre. 56 % des électeurs républicains ont déclaré qu’ils voteraient pour Abbott, contre seulement 30 % pour McConaughey, tandis que les deux tiers des démocrates voteraient pour la star d’Interstellar, de Dallas Buyers Club ou de The Sea of trees. Le lauréat de l’Oscar du meilleur acteur 2014 se définit comme centriste.
INSOLITE – Les meetings aériens où des vieux avions font des démonstrations, ça peut être dangereux. Il y a quelques jours, un avion de la deuxième guerre mondiale qui participait alors à un spectacle aérien sur Cocoa Beach en Floride a connu une « panne mécanique » qui l’a contraint à un amerrissage forcé au bord d’une plage bondée. Plus de peur que de mal et un spectacle inoubliable pour le millier de personnes qui bronzaient au soleil. Le pilote va bien. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont créé le buzz. P as tous les jours que l’on voit un avion amerrir et projeter des tonnes d’éclaboussures au-dessus de baigneurs.
SYRIE – L’armée russe a annoncé lundi avoir tué «environ 200 combattants» en Syrie lors d’un bombardement aérien sur une base abritant «des terroristes» au nord-est de la ville de Palmyre. Selon l’armée russe, l’objectif visé était une «base camouflée» où des «groupes terroristes» étaient formés pour mener des attentats en Syrie et fabriquer des explosifs. «24 pick-ups équipés de mitrailleuses lourdes et environ 500 kilos de munitions et de composants pour la fabrication d’explosifs improvisés.» ont été détruits. L’armée russe ajoute que des «formations armées illégales» ont prévu des attaques contre des bâtiments publics syriens «afin de déstabiliser la situation dans le pays en prévision de l’élection présidentielle», prévue le 26 mai. Ce scrutin à venir est le deuxième depuis le début en 2011 d’un conflit dévastateur qui a fait plus de 388 000 morts et jeté sur la route de l’exode des millions de Syriens, réfugiés à l’étranger ou déplacés dans des camps miséreux sur le territoire.
MARRAKECH – La presse marocaine révèle que le groupe Al Omrane, premier opérateur d’aménagement et de l’habitat, va installer dans l’ancienne médina qui s’étend sur 600 hectares 223 caméras à technologies multiples. Le budget est estimé à un peu plus de 18 millions de dirhams, à peu près 5,5 millions de dinars. Dans un futur proche, plus aucun geste des usagers n’échappera à l’objectif de ces caméras intelligentes, dotées de reconnaissance faciale ou de la technologie d’intelligence artificielle.
5G EN FRANCE – L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dans son premier rapport sur la nouvelle génération de réseaux mobiles 5G en cours de déploiement ne présente « pas de risques nouveaux » pour la santé, au vu des données actuellement disponibles pour la bande fréquence utilisée, autour de 3,5 GHz. Concernant l’exposition à la bande des 26 GHz, également utilisée pour la 5G mais pas encore attribuée en France, l’Anses estime qu’« à l’heure actuelle les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires ». L’avis recommande donc de poursuivre les recherches sur l’exposition aux diverses fréquences d’ondes et leurs éventuelles conséquences sanitaires.
AFRIQUE DU SUD – Parti de la Table de la montagne qui domine le Cap, d’un petit foyer allumé par des sans-abri pour se réchauffer, le feu s’est rapproché de la ville et a touché l’université et sa bibliothèque Jagger qui renferme des documents et ouvrages uniques. « Des trésors littéraires ont tragiquement disparu » mais « certaines des œuvres les plus précieuses ont pu être sauvées grâce à l’activation de portes roulantes », a précisé la ville. 4 000 étudiants ont été évacués avant que les pompiers ne réussissent lundi soir à éteindre les flammes qui s’attaquent aux bâtiments universitaires. Le feu, attisé par des vents violents, se dirigeaient toujours vers le centre du Cap. Cet après-midi, les pompiers annonçaient qu’ « environ 90% de l’incendie est maîtrisé et quelque 600 hectares ont brûlé ».
FRANCE – Quelques jours après la mise en examen de cinq suspects dans l’enlèvement de Mia Montemaggi, 8 ans, retrouvée dimanche en Suisse avec sa mère, un mandat d’arrêt international a été lancé, ce mardi 20 avril, à l’encontre de Rémy Daillet, 54 ans, figure du mouvement complotiste, qui aurait contribué à l’organisation du rapt. Selon le procureur de Nancy, Rémy Daillet aurait « joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l’accueillante de la mère et de l’enfant à Neuchâtel ». Ancien cadre du MoDem en Haute-Garonne, il vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, il est depuis devenu une figure complotiste et défend l’idée d’un coup d’État populaire, selon Le Parisien. Dans une vidéo postée sur YouTube ce mardi 20 avril, il explique que son “organisation, libre, résistante, rend des enfants kidnappés par l’État à des parents à leur demande”.
VACCIN – L’Agence européenne des médicaments (AEM) a réaffirmé ce mardi que le vaccin contre le Covid-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson était sûr et efficace.
Au vu de la probabilité élevée de contracter le COVID-19, les bénéfices de ce vaccin restent largement supérieurs aux risques éventuels, a estimé l’agence sanitaire européenne après avoir établi un possible lien entre le vaccin et les cas – très rares mais sévères – de caillots sanguins atypiques observés aux Etats-Unis chez des personnes ayant reçu ce vaccin. En France, le ministère de la Santé estime que « dans un contexte de course contre la montre contre un virus qui tue », ces deux vaccins -AstraZeneca et Janssen- sont « indispensables ». Toujours en France, la famille d’un retraité landais de 75 ans a déposé une plainte contre X auprès du procureur de Dax pour homicide involontaire. Douze jours avant son décès, le septuagénaire avait reçu une première dose de Pfizer. La famille n’accuse pas le vaccin mais « veut obtenir des réponses ».