Le parquet de Sousse a ordonné, hier Dimanche 20 Décembre, dans la soirée, la garde à vue de 12 personnes, dont l’ex-ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mustapha Aroui, dans l’affaire des containers de déchets d’Italie, ayant été dédouanés au port de Sousse en Juillet et Aout derniers.
Les autres personnes mises en cause sont le chef de cabinet du ministère, l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), certains directeurs de ladite boite, certains directeurs de l’Agence de Protection de l’Environnement (ANPE), ainsi qu’un cadre de douane et le propriétaire d’un laboratoire d’analyse à vocation industrielle.
L’ex-ministre de l’Environnement, le Consul de Tunisie à Naples et certains membres des commissions ayant préparé ce projet d’importation d’ordures avec la partie italienne, ainsi que l’intermédiaire italien, seront également écoutés par la justice. Un mandat de recherche est par ailleurs émis contre l’italien, qui aurait, semble-t-il, quitté la Tunisie.
Le juge d’instruction auprès du parquet de Sousse, en charge du dossier, est à l’écoute, ce matin des prévenus.
Mise à jour : Le Juge d’instruction a émis Huit mandats de dépôts contre l’ex-ministre, Mustapha Aroui, l’ancien Directeur Général d’ANGED et Directeur de recyclage des déchets d’ANGED, le Directeur d’évaluation et un autre Directeur de l’ANPE, un employé de la Direction régionale de l’Environnement à Sousse, le propriétaire d’un laboratoire d’analyse à vocation industrielle et un agent contractuel au ministère de l’Agriculture. Les autres prévenus restent à la disposition de la justice.