TCHAD – Le Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT), un groupe formé en 2016 par des officiers militaires dissidents, est prêt à observer un cessez-le-feu et à engager des discussions sur une solution politique après la mort la semaine dernière du président Idriss Déby sur le champ de bataille. Cependant a déclaré son chef Mahamat Mahadi Ali « nous avons encore été bombardés samedi » et « on ne peut pas respecter la trêve unilatéralement. Une trêve doit être faite de part et d’autre. On ne va pas croiser les bras et se laisser massacrer ». Pour le conseil militaire de transition, qui affirme avoir annihilé les opposants « «Ce sont des rebelles, c’est pourquoi on les bombarde (…) On fait la guerre, c’est tout ». Mahamat Mahadi Ali affirme que le FACT est « sur la même longueur d’onde que l’opposition et la société civile, qui réclament un dialogue inclusif »comme l’a souhaité Emmanuel Macron qui, lors des obsèques du président mort au combat a appelé le CMT à promouvoir la «stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique».
IRAN-SYRIE – Un pétrolier iranien a été la cible, samedi, d’une attaque au large de la Syrie, qui a coûté la vie à trois Syriens, dont deux membres d’équipage. Il s’agit de la première attaque du genre depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé à Londres et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie. L’OSDH n’était hier pas en mesure de préciser s’il s’agit d’une attaque au drone ou d’un missile menée ou non par Israël. Le pétrolier iranien qui venait d’Iran était à l’arrêt non loin du port de Banias au moment de l’attaque.
IRAK – Au moins 82 personnes ont péri dimanche avant l’aube et 220 ont été blessées dans l’incendie d’un hôpital dédié au Covid-19 à Bagdad, un sinistre visiblement dû à la négligence qui a provoqué la colère dans le pays abonné à un système de santé délabré depuis des décennies. De nombreuses victimes se trouvaient sous respirateur quand les bonbonnes d’oxygène ont explosé provoquant un incendie qui a rapidement dévoré les faux-plafonds en matériaux inflammables, ont indiqué pompiers et médecins. Au-delà du bilan extrêmement lourd, les Irakiens ont exprimé leur colère après que des sources médicales et de sécurité ont attribué l’incendie à de la négligence. Un phénomène qui va de pair en Irak avec la corruption endémique et les hôpitaux déliquescents, sans oublier le départ de nombreux médecins qui ont émigré au gré de 40 années de conflits dans le pays. Après ce drame, le hashtag « Démission du ministre de la Santé » était en tête des mots-clés sur Twitter en Irak. Trois jours de deuil national ont été décrétés et une enquête est ouverte.
HIMALAYA – L’effondrement d’un glacier dans l’Himalaya, côté indien, a provoqué une avalanche qui a pris au piège des centaines d’ouvriers qui construisaient une route. Au moins huit d’entre eux ont été tués. 385 ont été mis en sécurité, mais le bilan pourrait s’alourdir car les recherches ne sont pas terminées. Des centaines d’ouvriers sont employés à construire des routes dans la région pour renforcer les infrastructures militaires indiennes le long de la frontière. Selon des experts, ces constructions entraînent glissements de terrain et avalanches. Les deux tiers des glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch pourraient fondre d’ici à la fin du siècle si la planète restait sur la même trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre, risquant de déstabiliser les grands fleuves d’Asie, selon une étude népalaise publiée en 2019. Des dizaines de milliards de dollars seraient nécessaires pour faire face à cette catastrophe annoncée.
COVID – Munis de banderoles et panneaux sur lesquels on peut lire des slogans comme « Vous êtes contrôlés », « Pas de masque, pas de ‘vaxx’, pas de confinement », ou encore « Reprenons notre liberté ! », des milliers de personnes ont participé samedi après-midi à Londres à la marche « Unite for freedom » (Unis pour la liberté). Malgré les restrictions contre les rassemblements de masse, plusieurs organisations différentes avaient appelé les gens à manifester en petits groupes contre le passeport vaccinal et contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur. 5 personnes ont été arrêtées et huit policiers blessés. Dans l’est de la Suisse, dans la petite ville de Rapperswil-Jona, 4 000 personnes ont bravé une interdiction pour protester contre les restrictions anti-coronavirus. La Suisse a annoncé samedi qu’elle avait détecté sur son sol le premier cas du variant indien du SARS-CoV-2, responsable d’une flambée épidémique en Inde.
INSOLITE – Des moutons menacés par la voiture électrique? Incroyable mais vrai dans des collines reculées du nord du Portugal où Paulo Pires fait paître ses bêtes. Il sait qu’il y a du lithium sous la terre et qu’il en faut pour fabriquer les batteries des voitures électriques. il s’inquiète: « Cela va à l’encontre de tout ce que j’ai fait dans ma vie et que je continue de faire, c’est-à-dire d’être berger et d’être avec mes moutons ». La plus grande mine de lithium d’Europe pourrait prendre la place des pâturages et les habitants n’en veulent pas. Des éleveurs ont lancé des pétitions et obtenu le soutien de milliers de Portugais. « Je pense qu’on a tout-à-fait le droit de bloquer ce projet et on est prêt à se battre jusqu’au bout « déclare l’un d’eux, « on veut préserver notre mode de vie ». Les autorités n’ont pas encore tranché.
BIDEN – Le président américain doit effectuer mi-juin son premier déplacement à l’étranger, au Royaume-Uni puis en Belgique, pour les sommets du G7 et de l’OTAN et une rencontre avec les dirigeants de l’Union européenne. Dans le communiqué annonçant ces visites, la Maison Blanche indiquait que plus de détails devaient être fournis prochainement, « en particulier sur de possibles éléments complémentaires ». Et l’on pense à la rencontre évoquée entre les présidents américain et russe. Ce dimanche un conseiller du Kremlin a déclaré que les deux hommes pourraient se rencontrer « en juin » ajoutant que des « dates concrètes » sont à l’étude.
INDE – Le système de santé craque face à l’afflux de malades du coronavirus : manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux. La situation est telle que les habitants meurent dans les files d’attente, avant même de pouvoir entrer dans les hôpitaux. Plus de 2.000 personnes décèdent du coronavirus chaque jour dans le pays, qui a battu un triste record mondial ce dimanche 25 avril avec près de 350.000 nouvelles contaminations en 24 heures. face à cette situation, l’Union européenne va fournir une « assistance » en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé Les Etats-Unis vont aussi « déployer rapidement un soutien additionnel au peuple de l’Inde et aux héros du système de santé indien », a twitté dimanche le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’ennemi traditionnel pakistanais a également proposé son aide.
INDONÉSIE – Brisé en trois parties, le « KRI Nanggala 402 » a été découvert au large de Bali, a annoncé ce dimanche le chef d’état-major de la marine. Les 53 membres d’équipage sont morts. Les autorités ont indiqué avoir reçu tôt dimanche matin des signaux en provenance du lieu où se trouve le sous-marin, à plus de 800 mètres de profondeur. Un sous-marin de secours mis à la disposition de la marine indonésienne par Singapour a été utilisé pour avoir une confirmation visuelle. De nouveaux objets provenant du KRI Nanggala 402 ont été découverts, dont une ancre et des combinaisons de sécurité portées par l’équipage. Le KRI Nanggala 402, un submersible vieux d’une quarantaine d’années de construction allemande,, mais modernisé, avait disparu mercredi lors de manœuvres.
GRANDE-BRETAGNE – L’opposition travailliste a appelé ce dimanche 25 avril à une enquête indépendante « approfondie » sur la façon dont le gouvernement conservateur du Premier ministre Boris Johnson a dépensé l’argent du contribuable britannique, après des accusations sur le financement de la rénovation de son appartement.
L’ex-bras droit de Boris Johnson, Dominic Cummings, a remis en cause cette semaine le niveau de compétence et l’intégrité du Premier ministre. L’ancien conseiller spécial du gouvernement a affirmé dans un billet explosif publié sur son site internet que le dirigeant conservateur voulait faire financer les travaux de son appartement par des donateurs privés. Il dénonçait aussi une entente fiscale avec le fabricant d’aspirateurs et de respirateurs Dyson pour s’installer en Grande-Bretagne et indiquait que Boris Johnson avait fait arrêter une enquête sur des fuites. « Le Premier ministre n’a jamais interféré dans une enquête sur une fuite au gouvernement », a réagi un de ses porte-parole, réfutant aussi les accusations concernant l’appartement du dirigeant conservateur. Pour le Labour, le parti de Boris Johnson « s’enfonce de plus en plus dans le bourbier de la corruption ».
ARMÉNIE – « Je démissionne aujourd’hui de mon poste de Premier ministre » avant les élections, a annoncé le chef du gouvernement sur sa page Facebook. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué ce dimanche 25 avril qu’il démissionnerait tout en continuant d’exercer ses fonctions par intérim jusqu’aux législatives anticipées de juin, qui visent à sortir le pays de la crise politique. Le pays est dans une impasse politique depuis sa défaite cinglante dans le conflit qui l’a opposée à l’Azerbaïdjan à l’automne 2020 pour le contrôle de l’enclave du Nagorny Karabakh. L’opposition considère M. Pachinian comme un « traître », mais son parti pro-européen Contrat civil (KP) reste favori.
TERRORISME – Peu à peu, le profil du tueur de Rambouillet, Jamel Gorchène, se précise. Selon le procureur du parquet national anti-terroriste, Jean-François Ricard, la radicalisation de l’auteur des faits « paraît peu contestable ». Toutefois, « certains troubles de la personnalité ont aussi été observés » chez l’agresseur, dont une potentielle « dépression ». L’intéressé avait d’ailleurs sollicité une « consultation psychiatrique, laquelle avait donné lieu à un nouveau rendez-vous ». Immédiatement avant son acte, l’agresseur a consulté des vidéos glorifiant le martyre et le jihad. Cinq personnes, dont son père, ont été placées en garde à vue et la famille du terroriste devrait être interrogée en Tunisie.