C’est l’une des portes de l’Europe en Méditerranée : l’île de Chypre s’inquiète de l’arrivée de plus en plus de réfugiés. Il s’agit de Syriens fuyant la guerre, la plupart passeraient désormais par le Liban. Nicosie a accusé le gouvernement libanais de participer à ces entrées sur son territoire. Chypre détient actuellement le deuxième plus haut taux de demandeurs d’asile de l’Union européenne par rapport à sa population.
Cela fait plusieurs mois que le président Nikos Christo-Doulides voit arriver de plus en plus de migrants syriens sur ses côtes. Ces derniers jours, 350 personnes en 48 heures, un record. Il a une explication : selon lui, le Liban, à 160 kilomètres de là, encouragerait les traversées clandestines.
« Le nombre de migrants syriens en provenance du Liban n’a fait qu’augmenter ces dernières semaines, ce qui est extrêmement préoccupant » déclare le président au service international de RFI. Je comprends parfaitement les défis que le Liban doit affronter, mais exporter des migrants vers Chypre ne devrait pas être la réponse et ne peut pas être accepté. »