Sept personnes ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête portant sur des «exportations» de stupéfiants vers la Tunisie, après la saisie à Nice (Alpes-Maritimes) d’une demi-tonne de cannabis et 261 kilos d’ecstasy, rapporte Le Figaro.
«Le parquet JIRS (juridiction inter-régionale spécialisée) de Marseille s’est saisi d’une procédure mettant en évidence des exportations de stupéfiants vers la Tunisie avec l’aide de camping-car disposant de caches aménagées», a précisé le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone dans un communiqué.
«À ce stade, 500 kilos de résine de cannabis et 261 kilos d’ecstasy ont été saisis par la PJ de Nice», a-t-il ajouté, précisant que la saisie d’ecstasy correspond, à titre de comparaison, «à environ un huitième du total des saisies réalisées en France» en 2023.
Une information judiciaire a été ouverte le 30 mars et sept personnes mises en examen notamment pour «exportation en bande organisée de stupéfiants». Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire, les quatre autres sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet.