
Pour marquer ses 40 ans de rayonnement à l’échelle mondiale, le Festival International du Film Francophone de Namur qui a toujours appuyé et soutenu le cinéma tunisien en lui consacrant de prestigieux prix lors des différentes sessions, vient de lancer « Entre deux prises », un podcast inédit qui explore les évolutions technologiques et sociétales qui redéfinissent les métiers du cinéma. Pensé pour les passionnés du 7ème Art, ce format moderne mêle expertise et convivialité et donne à découvrir les coulisses de cette industrie en pleine (r)évolution.
Organisé en une série de 8 épisodes, « Entre deux prises » donne la parole à celles et ceux qui façonnent le cinéma d’aujourd’hui et de demain : réalisateurs, scénaristes, producteurs, mais aussi coordinateurs d’intimité et doubleurs. Ces échanges sans filtre abordent des thématiques aussi diverses que cruciales comme l’intelligence artificielle, la diffusion des films et l’expérience cinéma, les influences réciproques du cinéma et du jeu vidéo ou encore les nouveaux défis sociétaux liés à l’éco responsabilité et l’inclusivité.
Disponible depuis le 6 février 2025, le premier épisode s’attaque à un sujet au cœur des débats actuels : l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du doublage. Damien Van Achter, ex-journaliste, hacker et consultant en IA, et Alexis Flamant, directeur artistique et doubleur, membre du collectif BELVA Belgian Voice Artist, y discutent des conséquences de l’IA sur le doublage (et plus largement sur le secteur artistique), des revendications des associations professionnelles et des garde-fous nécessaires pour éviter les dérives, comme le vol de voix.
Avec ce podcast, conçu avec l’accompagnement de Cassiopée Henaff du Studio Tapage (anciennement Ultra Vagues), le festival essaye d’innover en offrant un contenu soigné, immersif et de qualité, pour rendre compte des défis et opportunités qui impactent le secteur.
Pour tous ceux qui s’y intéressent, « Entre deux prises » est accessible sur toutes les plateformes d’écoute majeures, telles que Spotify, Apple Podcasts et Deezer. Un nouvel épisode sera publié toutes les trois semaines, permettant à chacun de plonger à son rythme dans l’univers fascinant du 7ème Art.


Une passerelle entre passé, présent et futur
Depuis sa création en 1986, le FIFF célèbre la richesse, la diversité et les talents du cinéma francophone, tout en questionnant ses transformations, notamment à travers son volet professionnel. Avec « Entre deux prises », le festival poursuit cette mission en créant une passerelle entre passé, présent et futur, et en proposant un format moderne qui parle autant aux passionnés qu’aux non-initiés.
D’autres surprises et événements exclusifs, assurent les organisateurs du FIFF, viendront enrichir cette année anniversaire qui se tiendra du 3 au 10 octobre 2025 au cœur de la capitale wallonne. Une année historique, annoncent ils, pour marquer 40 ans de créativité et d’audace du cinéma francophone d’ici et d’ailleurs dont la Tunisie.
En attendant de voir la programmation de la nouvelle édition, souhaitons succès et longévité au Festival International du Film Francophone de Namur.