Le parti « Amal w Injaz » a annoncé, ce mercredi 26 juin 2024, que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, sera candidat à l’élection présidentielle.
Lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi, l’ancien ministre de la santé et désormais candidat, a souligné l’importance de garantir que les prochaines élections remplissent toutes les conditions nécessaires pour que le peuple puisse être l’arbitre entre les différentes visions politiques. Il a appelé à l’annulation du décret-loi N° 54, à l’arrêt des procès politiques et à la libération des homme politiques emprisonnés.
Il a précisé que sa candidature pourrait être retirée si les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour permettre au peuple de s’exprimer librement, indiquant que cette candidature sert également de pression pour annoncer une date précise pour l’élection présidentielle.
Concernant son programme électoral, Mekki a mis l’accent sur le développement équitable entre toutes les régions, l’élaboration d’un pacte national de développement, la modernisation des transports et de la santé, l’élimination des files d’attente, la numérisation, ainsi que la réforme des systèmes éducatif et culturel. Il a également insisté sur l’importance d’investir dans l’élite et de tirer parti des compétences disponibles.
Il s’agit de la sixième candidature officielle à la présidentielle de 2024, après celle de Lotfi Mraihi, celle de Neji Jalloul, celle de Safi Saïd, Abir Moussi et Mondher Zneidi.