En se préparant pour aller au travail ce lundi 19 février, les habitants du Cap sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud ont vite compris que la ville entière sentait très mauvais. « Ça sent littéralement le caca, » s’est plaint sur TikTok Sibongile Mafu, journaliste pour une radio locale.
La municipalité a mené l’enquête, et a rapidement identifié la cause du doux parfum : un bateau transportant du bétail. À l’intérieur, 19 000 bêtes venant du Brésil, et acheminées vers l’Irak. Sur X, anciennement Twitter, le responsable du réseau d’assainissement de la ville a confirmé que le navire battant pavillon du Koweït était à l’origine de l’odeur.
Arrivé dimanche soir, le bateau doit quitter le Cap prochainement, après avoir chargé à bord de la nourriture pour bétail. Cependant, si cette odeur est nauséabonde pour les habitants, elle l’est encore plus pour les bêtes vivant à l’intérieur. « C’est révélateur des conditions horribles que les animaux endurent », a expliqué la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) dans un communiqué.L’association a par ailleurs envoyé un vétérinaire à bord, qui a pu examiner les animaux, enfermés depuis plus de 2 semaines dans des espaces exigus et peu ventilés. Auprès du Daily Maverick, un quotidien sud-africain, la SPCA a également partagé des photos de l’intérieur du navire, montrant des vaches couvertes de fèces et gisant dans la fange. De quoi alarmer les défenseurs des droits des animaux, qui en réponse ont manifesté ce lundi contre le transport d’animaux vivants.