Le personnel médical et paramédical de l’hôpital régional Hssine Bouzaiene à Gafsa a observé un sit-in ce lundi 19 août 2024 pour protester contre les agressions répétées dont ont été victimes plusieurs médecins au cours des deux dernières semaines. Cette mobilisation fait suite à une série d’incidents violents, notamment l’agression d’une médecin urgentiste par une citoyenne hier.
Les manifestants ont exprimé leur exigence pour un renforcement des mesures de sécurité et de protection au sein de l’établissement. Ils ont également appelé à des poursuites rigoureuses contre les agresseurs afin de lutter contre ce fléau croissant.
Le Dr Farhat Chalbi, médecin et président du comité médical de Gafsa, est intervenu aujourd’hui sur les ondes de la radio de Gafsa, au micro de Rim Mohamed. Il a dénoncé l’agression de sa collègue, soulignant que cet incident était le troisième en deux semaines. Parmi les autres agressions signalées, une avait impliqué des accompagnants d’un patient qui avaient pénétré dans la chambre de permanence et agressé un médecin réanimateur.
Le Dr Chalbi a également abordé les conditions de travail difficiles auxquelles sont confrontés les médecins, appelant à une protection renforcée pour éviter que la violence physique ne devienne une préoccupation constante pour le personnel médical.
Les médecins de l’hôpital régional Hssine Bouzaiene ont décidé d’organiser cette manifestation et une réunion d’urgence pour faire face à cette situation préoccupante.