En marge de la Journée d’étude, organisé par le Syndicat des hospitalo-universitaires, sur le thème « Dialogue sociétal et perspectives de réforme de la structure sanitaire en Tunisie », Dr Ahlem Belhaj, Secrétaire Générale du Syndicat, a déclaré que « cette Journée, c’est un cri d’alarme des hospitalo-universitaires, pour réformer la structure sanitaire, en vue de la sauver ».
Dr Belhaj a attiré l’attention sur le fait que « les établissements hospitalo-universitaires sont dans une situation désastreuse, alors que le secteur privé est chaotique ». Elle a souligné l’absence d’une cartographie sanitaire depuis que l’Etat a omis son rôle dans le secteur public de la Santé, privant les hôpitaux de budgets aux normes internationales ».
Concernant la grève des 23/24/25 des hospitalo-universitaires, Dr Belhaj a regretté que l’Etat soit dans une situation où il ne respecte pas ses engagements, obligeant les professionnels de la Santé à se mobiliser pour réaliser des accords déjà signés. « Notre but, c’est que l’Etat reconnaisse le rôle de l’hospitalo-universitaire dans la structure d’encadrement des étudiants en médecine et des jeunes médecins », a-t-elle conclu.