Demain, 13 mai, est jour de fête pour les musulmans. C’est l’Aid Al Fitr de l’an 1442-2021.C’est la fête de rupture du jeûne.
L’Aid Al Fitr correspond au premier jour du 10e mois lunaire qu’est Chawal. La tradition musulmane veut que l’on entame ce mois après constatation, la veille après le coucher du soleil, par la vision oculaire du croissant. Mais la vision oculaire étant objet de désaccords et des polémiques à cause de l’imprécision qui l’accompagne, le calcul est dès lors prépondérant. Il est d’ailleurs incompréhensible que les États musulmans ne se soient toujours pas mis d’accord pour adopter définitivement le calcul pour déterminer le début et la fin du ramadan. La science des mathématiques était-elle si étrangère que cela aux musulmans? Bizarre.
Le calcul a montré que la naissance de la nouvelle lune aurait lieu le 11 mai à 19h30(temps universel).Le croissant ne pouvait, par conséquent, être visible nulle part dans le monde. Il faut en effet 15h au moins à la nouvelle lune ( le croissant) pour être visible.
Ainsi le premier jour de Chawal ne débutera que demain jeudi 13 mai qui sera jour de l’Aid Al Fitr. Et pour une fois, ce sera un Aid rassembleur puisque fêté par tous les musulmans, partout dans le monde.
Espérons que les Tunisiens durement frappés par la Covid-19 ne lâchent pas leur vigilance et continuent à observer le protocole sanitaire en vigueur. Le caractère familier et festif de l’Aid, il faudrait éviter les repas impliquant des personnes ne partageant pas le même foyer, et se passer des embrassades et accolades. Le port du masque doit rester de rigueur, ainsi que la distanciation physique.
Enfin ne pas oublier de s’acquitter de zakât al fitr (aumône obligatoire) fixée à 1750 Millimes. Nos coreligionnaires en France devront payer 7€.
Joyeux Aid Al Fitr pour tous.
A.Zoghlami