Al Joumhouri a exprimé, dans un communiqué publié ce dimanche 12 septembre 2021, sa profonde inquiétude face au maintien de l’état d’exception qui a paralysé les institutions de l’Etat pendant cinquante jours sans feuille de route pour surmonter la crise profonde que traverse le pays.
Le parti a fait part de son rejet catégorique des appels à suspendre la constitution, soulignant que toute modification du système politique ou du système électoral doit faire l’objet d’un dialogue ouvert et apaisé.
Il a renouvelé son refus de traduire des civils devant la justice militaire appelant à cesser la politique de la répression de masse qui a touché des groupes et des secteurs, que ce soit en les soumettant à des décisions d’interdiction de voyage ou en gardant certains en résidence surveillée.
Al Joumhouri a enfin appelé le chef de l’Etat à mettre rapidement fin à l’état d’exception pour revenir aux fondements du système démocratique de séparation des pouvoirs et à initier sans plus tarder des consultations visant à nommer une personne capable de former un gouvernement de salut national dans les meilleurs délais