Le prix de la banane a connu une forte hausse ces derniers jours en Algérie pour atteindre, souligne TSA, les 800 dinars le kilogramme, contre 500 dinars avant le début du Ramadan 2023.
Pour faire baisser ce prix de ce fruit, le ministère du Commerce Tayeb Zitouni a annoncé lundi deux nouvelles mesures. La première est la hausse du quota d’importation, sans préciser les quantités, ni les besoins exactes du marché algérien.
Pour lui, l’explication de la hausse des prix de la banane en Algérie est simple : « Il n’y a pas d’affaires de la banane. Il y a un manque de ce fruit sur le marché algérien, ce qui a provoqué une hausse de son prix. L’équation est simple : le manque de produits conduit à la flambée de leur prix ».
Tayeb Zitouni a insisté sur l’importance de la banane pour stabiliser les prix des fruits en Algérie. « La banane est un produit régulateur du marché des fruits, c’est pour cela que nous allons augmenter le quota d’importation », a-t-il expliqué.
La production locale de la banane est aussi encouragée par Zitouni pour faire baisser les prix de ce produit sur le marché algérien.