Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a assuré, dans une déclaration accordée ce lundi 9 mai 2022, à Mosaïque FM, que le ministère a décidé de retirer le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le Covid-19, conformément à la décision de l’Organisation mondiale de la santé.
Ali Mrabet a souligné que le nombre de doses de ce vaccin dont dispose le ministère n’a pas encore été établi mais qu’il sera retiré et sa distribution complètement arrêtée.
Le membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous, avait annoncé, vendredi, que le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) sera écarté de la liste des vaccins anti-Covid utilisés en Tunisie.
Il a expliqué cette décision par les recommandations de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food & Drug Administration/FDA). Celle-ci préconise de limiter l’usage du vaccin Janssen pour les personnes âgées de dix-huit ans et plus et à qui on ne peut administrer d’autres types de vaccins.
Dès sa commercialisation, le vaccin des laboratoires Johnson & Johnson a été suspecté de provoquer de graves caillots sanguins d’un type rare. Les essais cliniques sur ce vaccin ont, ensuite, révélé des effets secondaires, dont des cas de thrombose.
Riadh Daghfous a précisé qu’aucun cas de thrombose lié à l’utilisation du vaccin Janssen n’avait été enregistré en Tunisie notant que seul 1,3 million de doses ont été injectées depuis le début de la pandémie.