Le Prix de la littérature arabe 2024, parrainé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du Monde Arabe (IMA), a été décerné à l’auteure tunisienne Amira Ghenim pour son roman « Le désastre de la maison des notables ».
Ce roman, publié aux éditions Philippe Rey et traduit en français par Souad Labbize, plonge dans l’histoire de la Tunisie à travers le prisme de deux familles bourgeoises aux valeurs opposées, mettant en exergue les transformations politiques et sociales du pays.
Amira Ghenim succède ainsi à l’écrivain irakien Feurat Alani qui a reçu le Prix de la littérature arabe en 2023 pour son roman « Je me souviens de Falloujah ».
Amira Ghenim est née en 1978 à Sousse. Elle est agrégée d’arabe, titulaire d’un doctorat en linguistique et enseignante à l’université de Sousse. Elle a publié trois roman, dont « Le désastre de la maison des notables », « Le dossier jaune » (2019) et « Terre ardente » (2024).
A noter que « Le désastre de la maison des notables » était finaliste de l’Arab Booker Prize, et prix Comar d’Or en 2021).