Le tribunal de première instance de Tunis a émis hier, jeudi 25 novembre 2021, un jugement portant annulation de la décision émise par le conseil national de l’UGTT, tenu les 24, 25 et 26 août, appelant à la tenue d’un congrès extraordinaire non électif, selon le Secrétaire Général adjoint de l’UGTT chargé des affaires juridiques, Hfaïedh Hfaïedh.
Dans une déclaration à la TAP, le responsable syndical a indiqué que ce jugement rendu en première instance annulant le congrès extraordinaire, tenu par la centrale syndicale en juillet dernier, n’impactera pas les structures d’el-Itihad dans leur acheminement vers la tenue des assises du 25 février prochain.
Le jugement émis est de première instance et pourrait faire l’objet d’un recours en appel, ce qui fait qu’il soit sans effet sur les décisions des structures de l’UGTT qui restent « applicables, exactes et légitimes », a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, ajouté que la centrale syndicale respecte la justice, son indépendance, et ne commente pas les jugements de justice qui sont des questions purement juridiques, signalant que l’équipe de défense va mener les procédures juridiques nécessaires pour interjeter appel contre le jugement en question, dans les délais.
La centrale syndicale avait tenu son congrès extraordinaire, en juillet dernier, au cours duquel, l’article 20 du règlement intérieur a été amendé, donnant la possibilité aux membres du bureau exécutif de se porter candidats, pour plus de deux mandats successifs.