Le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, en visite officielle en Tunis, a signé, vendredi 20 octobre 2023, un protocole d’accord sur la migration régulière avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
L’accord, précise l’agence italienne Nova, porte sur la création de nouveaux canaux de migration régulière entre les deux pays, pour donner à quatre mille travailleurs tunisiens qualifiés la possibilité de travailler en Italie.
« Nous travaillons pour renforcer la migration régulière contre l’immigration irrégulière, donc contre les trafiquants d’êtres humains. Nous voulons donner du travail à des gens qui veulent travailler, qui sont formés et qui iront directement travailler dans l’agriculture ou l’industrie » a déclaré Antonio Tajani aux journalistes italiens qui l’accompagnaient, peu avant la signature.
Par ailleurs, lors de sa rencontre, avec le Président Saied, vendredi, Antonio Tajani, a déclaré avoir réitéré, « les liens d’amitié stratégique entre l’Italie et la Tunisie », rapporte l’agence de presse italienne, AKI.
Ont été présents à la rencontre, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, et le ministre du Travail qui accompagnent le chef de diplomatie italienne, lors de sa visite en Tunisie.
Dans un post sur le réseau X (twitter), Tajani a écrit à l’issue de la rencontre, « une coopération sur la base des relations (qui nous lient à la Tunisie), dans le cadre de la région méditerranéenne ».
Tajani a ajouté que « le gouvernement de son pays est fortement attaché à une paix juste au Moyen-Orient ».