Des manifestations pro-palestiniennes ont accueilli le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à Tokyo, où il participait à des réunions avec des responsables japonais, selon diverses vidéos et photos partagées sur les médias sociaux.
« Blinken rentre chez toi… Libérez, libérez, libérez, libérez la Palestine », tels étaient les slogans scandés par les manifestants, qui dénonçaient le rôle des États-Unis dans la guerre israélienne contre la Bande de Gaza.
La manifestation a eu lieu alors que la ministre japonaise des affaires étrangères, Kamikawa Yoko, et le ministre de la défense, Kihara Minoru, accueillaient leurs homologues américains, Blinken et le Secrétaire à la défense, Lloyd Austin, pour la réunion dite « 2+2 » à Tokyo.
Des clips vidéo partagés par @AkimotoThn sur X ont montré des manifestants scandant des slogans pro-palestiniens et brandissant des pancartes dénonçant la visite de Blinken.
Selon un autre activiste, @kojiskojis, les manifestants ont tenté de se rassembler devant la maison d’hôtes Iikura à Tokyo, où les responsables américains et japonais ont tenu leur réunion.
La police a toutefois empêché les manifestants de s’approcher du lieu de la réunion, a-t-il déclaré sur X.
D’autres banderoles ont été brandies par les manifestants, sur lesquelles on pouvait lire : « Blinken, honte à toi ; Stop au génocide de Gaza », selon l’activiste qui se présente comme le représentant du Réseau contre le commerce des armes (NAJAT).
Ces manifestations hostiles à Washington interviennent alors que le ministre de la défense de Singapour a récemment reconnu que la guerre israélienne contre Gaza avait entraîné une perte de soutien des jeunes à l’égard des États-Unis.
« Dans de nombreux pays, nous avons perdu (le soutien) des jeunes sur ce point », a déclaré Ng Eng Hen lors d’une interview. Il répondait à la question de savoir si les États-Unis étaient en train de perdre leur « soft power » dans le contexte de la guerre contre l’enclave palestinienne assiégée.
Tim Shorrock, qui se présente comme un écrivain basé à Washington, a commenté les manifestations à Tokyo.
« J’adore voir ça. Ils savent que le petit Tony n’est pas un allié », a écrit Shorrock sur X, en publiant une vidéo des protestations contre les responsables américains.