Après quatre d’absence, le groupe de rap PNL, duo composé d’Ademo et son frère N.O.S, a annoncé jeudi son retour avec un single intitulé « Gaza », en référence à l’enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël au lendemain de l’attaque perpétré par le Hamas le 7 octobre.
« Pour l’amour de la vie. Au nom de l’humanité. Dieu est grand. Un jour de paix », a écrit PNL sur le réseau social X (ex-Twitter), dans un message accompagné d’une vidéo d’une minute visionnée plus de 10 millions de fois, en une demi-journée.
« Gaza » sera disponible à partir de ce vendredi minuit sur les plateformes de streaming.
Leur troisième et plus récent album Deux frères, autoproduit, remonte à octobre 2019. La vidéo de « Au DD », tournée sur la Tour Eiffel, leur avait valu une Victoire de la musique en 2020 (meilleur clip).
Un titre annoncé?
Le 16 octobre dernier, N.O.S avait notamment réagi après le bombardement d’un hôpital dans la bande de Gaza et avait interpellé le président Emmanuel Macron.
« On assiste tous à ce massacre de civils innocents, impuissants, et on ne peut que partager des vidéos, c’est insoutenable », a écrit le rappeur dans une story. « C’est quoi la solution Monsieur le Président Emmanuel Macron ? On dit rien ? On justifie l’injustifiable ? Ou on se repositionne enfin en humains justes et responsables et on »tente » un minimum de réassurer le respect des droits de l’Homme et la défense de la paix ? »
Son frère Ademo s’est lui aussi fendu d’un message à destination du président sur Instagram. « Vous nous imposez de prendre la parole […] parce que nous ressentons une injustice qui se déroule à des milliers de kilomètres de nous », a-t-il déclaré. « Mr le président, aussi dur que doit être votre rôle, nous vous demandons […] de soutenir les civils innocents à Gaza en pleine perdition. D’y apporter votre aide, au nom de notre nation. De représenter la Paix universelle. »