Une polémique a lieu en Tunisie s’est déclenchée suite de la publication sur les réseaux sociaux des vidéos de l’influenceuse camerounaise Clara Fowe, installée dans les camps des migrants subsahariens dans les oliveraies d’El Amra dans le gouvernorat de Sfax.
Connue pour avoir un train de vie assez aisé, la jeune femme présente sur Instagram et Tik Tok, est suivie par des dizaines de milliers d’abonnés. Son profil sur les réseaux interroge puisqu’elle apparait : chanteuse, mannequin et même infirmière et postait des vidéos depuis Dubaï, le Canada ou encore l’Italie.
Sa présence dans les camps de migrants clandestins a donc suscité la curiosité, mais surtout la suspicion des Tunisiens, dont certains avaient estimé qu’elle était une espionne ou qu’elle était présente en Tunisie pour accomplir une mission suspecte. Notamment « dénigrer » le pays, et sa gestion des migrants, en témoignant sur les réseaux sociaux.
Pour donner de plus amples informations sur l’affaire, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Sfax, Hichem Ben Ayed, est intervenu, lundi 29 avril 2024, sur les ondes de Diwan Fm. Il a assuré que suite à la polémique, l’influenceuse en question avait été arrêtée. Il a assuré qu’une enquête est actuellement en cours, et qu’il ne pouvait donner plus d’informations pour le moment.