L’armée israélienne a annoncé lundi l’arrestation, lors d’un raid en Cisjordanie, de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde.
« Ahed Tamimi soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été confiée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’armée.
La jeune femme Ahed Tamimi s’est rendue célèbre à 14 ans, lorsqu’elle a été filmée en train de mordre un soldat israélien pour l’empêcher d’arrêter son petit frère, plaqué au sol et qui avait le bras dans le plâtre. Elle est depuis devenue une icône mondiale de la cause palestinienne et un exemple de courage face à la répression israélienne dans les Territoires palestiniens occupés. Un portrait géant d’elle a été peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie occupée, dans le secteur de Bethléem.
Elle avait été détenue 8 mois en 2017 pour avoir giflé deux soldats israéliens dans la petite cour de la maison familiale, à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée.
L’ancien président Beji Caied Essebsi avait reçu Ahed Tamimi, en 2018, après son séjour en prison pour avoir giflé deux soldats.