La marque française Astier de Vilatte a lancé, au début du mois de septembre 2022, un nouveau parfum, sous le nom Dieu Bleu. Cette fragrance sort de l’ordinaire, car ses concepteurs ont choisi de reconstituer le kyphi, l’un des plus anciens parfums du monde. L’origine de ce dernier remonte autour de 1 500 avant Jésus-Christ, dans l’Égypte des pharaons. À cette époque, les Égyptiens étaient considérés comme les maîtres de la parfumerie. Parmi leurs créations il y avait le kyphi, une sorte d’encens sacré, utilisé par les prêtres pour honorer les dieux.
Outre son utilisation religieuse, le kyphi avait des propriétés médicinales. II s’agit du premier parfum pour lequel il existe « plusieurs versions », précise le magazine Vogue, le 26 septembre 2022.
La plus ancienne mention d’une de ces versions a été retrouvée sur un papyrus médical, d’autres figurent sur les murs de temples en Égypte, ainsi que dans les écrits du philosophe grec Plutarque, il y a près de 2 000 ans (vers 66-67 ap. J.-C.). Si les versions sont différentes, elles ont toutes pour point commun une dizaine d’ingrédients naturels, notamment les baies de genièvre, les raisins secs, le roseau, le vin, ou encore la myrrhe.
En 2002 déjà, une équipe de scientifiques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait pu reconstituer avec succès une version du kyphi en s’inspirant des recettes issues de l’Antiquité.
Vingt ans plus tard, c’est au tour de la marque Astier de Vilatte de tenter sa chance dans un but commercial avec l’aide de l’historienne et anthropologue Annick Le Guérer et du parfumeur Dominique Ropion. Leur travail a consisté à trouver les bonnes manières d’associer les ingrédients, d’en définir les doses et les préparations, et à en remplacer certains quand les normes sanitaires d’aujourd’hui les interdisent à la vente. « J’ai cherché l’équilibre où chaque ingrédient joue un rôle sans prendre le pas sur les autres », a déclaré Dominique Ropion au magazine spécialisé Au parfum.
Un travail de précision qui semble avoir été payant, car à la question de savoir à quoi ressemble ce parfum Dieu bleu alias « kyphi moderne », nos confrères de Vogue le décrivent comme « baumé mais très vif, chaud et grisant. Une senteur, presque onirique, qui enveloppe les sens comme un voile sacré ».