Les pays occidentaux «devraient apprécier la retenue de l’Iran» face à Israël à la suite de l’attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas, a déclaré le porte-parole de la diplomatie.
Les pays occidentaux «devraient apprécier la retenue de l’Iran au cours des derniers mois», «au lieu de porter des accusations», a réagi Nasser Kanani alors que les Etats-Unis et les pays européens ont condamné l’attaque iranienne inédite ayant visé Israël ce week-end, que Téhéran présente comme une opération «d’autodéfense».
*
Le Kremlin a appelé lundi l’Iran et Israël à la «retenue» afin d’éviter toute nouvelle «escalade» après l’attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien en riposte à une frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas.
«Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
*
Le Hezbollah libanais a affirmé ce lundi avoir activé des « engins explosifs » au passage de soldats israéliens qui ont traversé la frontière côté libanais, Israël faisant état de quatre soldats blessés.
C’est la première fois que le Hezbollah, qui échange des tirs avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza il y a plus de six mois, annonce une telle opération. L’armée israélienne n’a pas confirmé que ses soldats ont franchi la frontière avec le Liban.
Des avions de combat israéliens avaient frappé des sites du Hezbollah dans le sud du Liban pendant la nuit.
*
Gilles Kepel, professeur des Universités et spécialiste du Moyen-Orient, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews ce lundi matin lors de la Grande Interview. Il estime que «les Palestiniens se retrouvent une fois de plus les oubliés de l’Histoire», après l’attaque de l’Iran sur Israël survenue ce week-end.
*
La France a procédé à « des interceptions » de missiles et drones iraniens visant Israël dans la nuit de samedi à dimanche à la demande de la Jordanie, a confirmé ce lundi Emmanuel Macron qui veut « tout faire pour éviter l’embrasement » au Moyen-Orient.
*
Des responsables de l’armée américaine ont révélé l’étendue de leur implication dans l’interception de l’attaque iranienne, affirmant que leurs forces au Moyen-Orient ont intercepté plus de 80 drones et au moins 6 missiles balistiques. Les interceptions américaines comprenaient la mise en échec d’un lancement de missile alors qu’il était au sol et 7 drones qui n’avaient pas encore décollé du territoire du Yémen contrôlé par les Houthis, a rapporté le New York Times.
Des pays arabes auraient secrètement transmis des informations aux États-Unis au sujet du plan d’attaque de l’Iran contre Israël, a rapporté lundi le Wall Street Journal. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis auraient ainsi informé les Américains, ouvert leur espace aérien aux avions de combat, partagé des informations de surveillance radar et, dans certains cas, fourni leurs propres forces pour aider et intercepter l’attaque.
Deux jours avant l’attaque contre Israël, les responsables iraniens ont informé leurs homologues des pays du Golfe du calendrier du plan d’attaque afin de leur permettre de sécuriser leur espace aérien.
*
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son gouvernement « sont devenus une menace existentielle pour Israël », a déclaré le chef de l’opposition Yaïr Lapid, les accusant de détruire la dissuasion israélienne. Lapid a déclaré que les amis et les ennemis d’Israël « sentent la faiblesse » de l’actuel gouvernement. « J’étais à Washington la semaine dernière, en réunion avec toute l’administration. Ils sont choqués par ce gouvernement : par le manque de responsabilité, par le manque de professionnalisme, par la mauvaise gestion », a-t-il affirmé.