Parmi les nombreux sites attaqués par les combattants du Hamas depuis samedi, se trouvait celui d’un festival de musique électronique. Des centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous en plein désert du Neguev pour le Nova Festival, qui célébrait également Sukkot, la fête des moissons pour les juifs. Si certains participants sont parvenus à s’enfuir, d’autres ont été tués ou pris en otage.
Aux alentours de 6h30, les premières roquettes tombent sur le site du Nova Festival. Quelques minutes plus tard, des rafales se font entendre et provoquent d’immenses mouvements de foule, largement relayés sur les réseaux sociaux.
Au lendemain des faits, le sort des milliers de festivaliers demeure incertain. Les témoignages récoltés indiquent que les terroristes du Hamas tiraient sur la foule, faisant craindre un nombre élevé de victimes. Les services de secours de l’organisme caritatif israélien Zaka ont annoncé dimanche avoir retrouvé au moins 260 cadavres sur le site. Des vidéos montrent aussi de nombreuses personnes emmenées de force.