Toute action hostile contre le Yémen aura des conséquences désastreuses, a déclaré vendredi soir un responsable houthiste à la chaîne de télévision Al Mayadine, alors que rebelles houthistes ont revendiqué dans la journée des attaques en mer Rouge contre plusieurs navires ayant des liens avec Israël.
« Les Houthistes n’abandonneront pas la cause palestinienne, quelles que soient les menaces américaines, israéliennes ou occidentales », a-t-il dit, ajoutant que les opérations contre Israël se poursuivraient. Le Yémen est prêt, avec toutes ses options défensives, à répondre à toute manœuvre hostile des Etats-Unis, d’Israël ou de l’Occident, a-t-il ajouté.
« Les attaques des Houthistes contre des navires marchands civils en mer Rouge doivent s’arrêter immédiatement », avait réagi vendredi la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, après les tirs sur les navires de la mer Rouge.
En visite en Israël, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a dénoncé « une menace concrète pour une libre navigation » en mer Rouge. « Les Etats-Unis travaillent avec la communauté internationale et leurs partenaires dans la région pour faire face à cette menace », a-t-il ajouté à Tel-Aviv, après avoir rencontré des responsables israéliens.