Un homme de 37 ans, fiché pour risque de « terrorisme », est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne et blessé au moins trois policiers samedi dans l’est de la France, un « acte de terrorisme » selon le président Emmanuel Macron, tandis que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a mis en cause la non-coopération de l’Algérie sur l’immigration.
Le suspect est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Interrogé sur la chaîne TF1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué que le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et accusé l’Algérie de l’avoir refusé à dix reprises. « Une fois de plus, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j’ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l’origine de cet acte terroriste », a-t-il lancé. Devant l’Hôtel de police de Mulhouse, où il a rendu hommage au sang-froid des policiers, M. Retailleau a précisé que le suspect avait aussi « un profil schizophrène » et son acte « une dimension psychiatrique ». De source syndicale, le suspect était placé sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence.
« Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil », a réagi le Premier ministre centriste, François Bayrou, qui a adressé ses « félicitations aux forces de l’ordre pour leur intervention rapide ».
« L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré la maire de Mulhouse Michèle Lutz sur Facebook.
En janvier, un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant « Allah Akbar » dans un supermarché d’Apt, dans le sud de la France. Il a été inculpé et écroué pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Fin janvier, le procureur antiterroriste, Olivier Christen, avait souligné que « l’absence de décès des suites d’une action terroriste en 2024 en France ne (reflétait) pas une diminution du risque terroriste », rappelant que neuf attentats ont été déjoués l’an dernier sur le territoire français.