L’armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Choujaïya, quartier oriental de Gaza-ville, dans le territoire palestinien de la bande de Gaza.
«Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya […], afin d’étendre la zone de sécurité», indique un communiqué militaire en référence à la zone tampon que l’armée a établie à l’intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël et l’Egypte.
La Défense civile annonce 30 nouveaux morts
Les opérations militaires israéliennes ont fait « 30 martyrs dans la bande de Gaza depuis l’aube jusqu’à maintenant, et ce n’est pas un bilan définitif », a fait savoir la défense civile de l’enclave, sans plus de détails, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Une source médicale à l’hôpital Nasser de Khan Younès a fait état pour sa part de 25 morts dans une frappe sur une habitation de cette ville du sud de la bande de Gaza.
Le Hamas avertit que l’offensive israélienne est « extrêmement dangereuse » pour les otages
Le Hamas a averti, vendredi, Israël que son offensive militaire dans la bande de Gaza créait une situation « extrêmement dangereuse » pour les otages.
« La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours »,affirme un communiqué au nom d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche militaire du mouvement islamiste palestinien. Cette demande d’évacuation laisse augurer de possibles frappes israéliennes sur ces secteurs.
« Si l’ennemi se soucie de la vie de ces prisonniers, il doit négocier immédiatement leur évacuation ou leur libération », poursuit le communiqué, renvoyant « l’entière responsabilité de la vie des prisonniers » sur le gouvernement du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.