A bien examiner les mesures annoncées par la porte-parole du ministère de la Santé, Dr Nissaf Ben Aleya, il s’affirme qu’il n’y a aucune nouvelle mesure rigoureuse contre la poussée de la pandémie. Loin de là, les cafés et les restaurants ont repris l’autorisation d’utiliser leurs tables et leurs chaises. C’est l’unique changement par rapport aux mesures actuellement en application. Il y a eu donc plus d’ouvertures et, non, plus de fermeté.
Décidément, le volet socio-économique l’a emporté sur le volet de protection sanitaire. Les autorités publiques ont cédé sous la pression des corporations professionnelles. Et, même la proposition de confinement général durant les week-ends, avancée par le comité scientifique, n’a pas été retenue.
Dr Ben Aleya a, certes, indiqué que « si les indicateurs ne s’améliorent pas, d’autres mesures drastiques pourront être prises, tel que le confinement général, ce qui aurait, sans doute des répercussions économiques et sociales encore plus dangereuses ». Mais, rien n’a été vraiment fait pour endiguer les fléaux de la pandémie.