Au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, la production industrielle a enregistré une légère augmentation de 0,1% par rapport au trimestre précédent, indique le bulletin de l’indice de la production industrielle au premier semestre publié aujourd’hui mardi 31 août 2021 par l’Institut National de la Statique (INS).
Cela est dû, selon le bulletin à l’augmentation de la production du secteur des mines qui a enregistré une hausse de 33.3%, le secteur des industries agricoles et alimentaires qui a marqué une hausse de 2.4% , le secteur de textile, habillement et cuir (+1.4%) et le secteur des industries mécaniques et électriques (+0.2%) et malgré la baisse de la production dans le secteur des industries chimiques (-0,4%) et le secteur de l’énergie (-3.2%).
Dans l’ensemble de l’industrie, l’INS souligne que la production industrielle du deuxième trimestre de l’année 2021 a enregistré une hausse remarquable (+27.8%) par rapport au même trimestre de l’année dernière, caractérisé par le confinement général à cause de la pandémie.
En juin 2021, la production dans l’ensemble de l’industrie a augmenté de 0.3% en variation mensuelle (-4.0% en mai).
Cette hausse est due principalement à l’augmentation enregistrée dans les industries manufacturières (+1.5% après -4.5%), précise le bulletin des données de l’INS.
La plupart des branches ont participé à cette augmentation. En effet, le rythme de la production industrielle reprend, d’après l’INS, dans le secteur des industries mécaniques et électriques (+2.5% après -2.5%) et le secteur de textile, habillement et cuir qui a enregistré un fort rebond (+21.1% après -17.0%).
De même, la production continue de s’améliorer dans les secteurs des mines (+9.1% après 6.8%) et le secteur des industries agroalimentaires (+0.7% après -2.5%). Le secteur de l’énergie a marqué une baisse de 5.6% après -4.2% en mois de mai.