«Nous savons que la plus grande menace qui pèse sur les récifs coralliens dans le monde est le changement climatique. La grande barrière de corail ne fait pas exception», a déclaré la ministre australienne de l’environnement Tanya Plibersek.
Cet épisode de blanchissement massif, le septième depuis 1998, a été confirmé par les scientifiques travaillant pour le gouvernement à la suite de relevés aériens effectués sur 300 récifs peu profonds.
L’autorité australienne en charge des récifs coralliens a déclaré que d’autres études doivent être menées pour évaluer la gravité et l’étendue du blanchissement.
Ce phénomène de dépérissement, qui se traduit par une décoloration, est provoqué par la hausse de la température de l’eau qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques donnant au corail sa couleur vive. Il se produit lorsque les températures sous-marines dépassent de plus d’un degré la moyenne à long terme.
Les températures de l’océan le long de la grande barrière de corail ont atteint des niveaux records au cours des dernières semaines, selon les données officielles.
Les vagues de chaleur océanique avaient provoqué un blanchissement massif des coraux du site en 1998, 2002, 2016, 2017, 2020 et 2022.