Des affrontements entre des manifestants réclamant la démission de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina et des partisans du parti au pouvoir, la Ligue Awami, ont fait au moins 77 morts dont 14 policiers ce dimanche, selon un bilan de la police et des hôpitaux.
Face à ces heurts dans plusieurs villes, en particulier à Dacca, la capitale de 20 millions d’habitants, un ancien chef de l’armée a appelé au retrait des troupes de la rue.
Des milliers de Bangladais répondaient à l’appel d’une coalition étudiante, Students Against Discrimination, qui avait exhorté la veille à la désobéissance civile.
« Il y a eu des affrontements entre des étudiants et des hommes du parti au pouvoir », a déclaré à l’AFP l’inspecteur de police Al Helal, qui avait initialement fait état de deux morts à Dacca.
Selon le nouveau bilan, des décès ont été signalés à Dacca et dans les districts de Bogra, Pabna et Rangpur, dans le nord du pays, ainsi qu’à Magura dans l’ouest, à Comilla dans l’est, et à Barisal et Feni dans le sud.
Selon une autre source policière, tout Dacca s’est transformé « en champ de bataille » et une foule de plusieurs milliers de manifestants a mis le feu à des voitures et des motos près d’un hôpital.