Pas de changement de nom pour « La Négresse »: le tribunal administratif de Pau a rejeté jeudi la requête de l’association Mémoires et Partages visant à faire débaptiser ce quartier de Biarritz, à l’intitulé « raciste et sexiste » selon elle.
Dans le jugement rendu, il est estimé que la dénomination de ce quartier et d’une rue de la ville ne peut être vue comme « une atteinte au principe de sauvegarde de la dignité humaine », en dépit de « l’évolution sémantique du terme « négresse » vers une connotation péjorative ».
S’appuyant sur l’historique du nom de ce quartier biarrot, qui voudrait que « La Négresse » soit un surnom donné par les soldats napoléoniens aux alentours des années 1812-1813 à une femme qui servait dans une auberge du quartier, le tribunal y a vu « une perspective mémorielle, en hommage à la personne considérée et à l’histoire locale » et non pas le but « de présenter de manière dégradante, humiliante ou avilissante une esclave ou descendante d’esclave à la peau noire ou de stigmatiser les membres d’une communauté pour un motif raciste ».
« Je suis effaré qu’un juge puisse dire que c’est un hommage », s’indigne auprès de l’AFP le directeur de Mémoires et partages.