En tournée dans la région depuis vendredi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est entretenu dimanche avec le président chypriote Nikos Christodoulides à l’aéroport de Larnaca, à Chypre. Ils ont discuté de la situation au Proche-Orient, selon le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis. Leur entretien a porté sur un « couloir maritime à sens unique pour assurer un flux continu d’aide humanitaire depuis Chypre à destination des civils à Gaza », a précisé M. Letymbiotis.
Plus tôt dimanche, M. Christodoulides avait déclaré que la France, la Commission européenne et Israël soutenaient la proposition de Nicosie, la capitale, d’ouvrir une voie maritime humanitaire. « Sur cette base, nous discutons avec les Nations unies car c’est l’ONU qui recevra l’aide, et non le Hamas, afin qu’elle parvienne à la population, a déclaré M. Christodoulides aux journalistes. La République de Chypre s’efforce, dans la mesure de ses moyens, de garantir que l’aide humanitaire vers Gaza ne soit pas interrompue. »
Selon le président chypriote, la proximité avec le nord-ouest de la bande de Gaza – environ 370 kilomètres –, ses bonnes relations avec ses voisins arabes et avec Israël font de Chypre un point de départ idéal pour l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. « Nous discutons des détails (…), car les navires ne peuvent pas s’approcher de la zone maritime autour de Gaza », a ajouté M. Christodoulides.
Ces dernières semaines, Chypre a accueilli, en transit, des citoyens étrangers évacués d’Israël en raison de la guerre.