Un coup médiatique, doublé d’une polémique politique. La chaîne LCI a annoncé que le Premier israélien, Benjamin Netanyahu, sera l’invité de Darius Rochebin ce jeudi 30 mai à 20h30. Un entretien à distance dont les téléspectateurs du JT de TF1 pourront voir quelques extraits en amont, a aussi annoncé le groupe télévisuel, confirmant une information révélée par le député franco-israélién Meyer Habib.
Sitôt évoquée, la perspective de voir un dirigeant contre lequel le procureur de la Cour pénale internationale a requis un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés sur les télés françaises a provoqué l’indignation de la France insoumise, qui ne cesse de dénoncer le « génocide » en cours à Gaza.
« Au-delà de la honte. Un criminel de guerre, invité spécial à la télévision française. Netanyahou, sous le coup d’une demande de mandat d’arrêt international, va s’adresser ce soir à tous les Français, alors que le génocide se poursuit à Gaza », a dénoncé dans un tweet la députée LFI Clémence Guetté.
Appel au boycott
Moins d’1h30 après cette annonce, le hashtag #boycottTF1 se classe numéro 1 des trends politiques sur le réseau social X. Le camp LFI appelle au boycott. La candidate de la France insoumise aux élections européennes et militante pro-Palestine, Rima Hassan a lancé sur les réseaux sociaux des appels à la mobilisation devant les sièges des deux chaînes du groupe TF1 suite à l’annonce de la diffusion de cet entretien.
Le Premier ministre israélien s’exprimera pendant 30 minutes. « Il reviendra sur la situation à Rafah, les otages du 7 octobre et la décision de la Cour pénale internationale », précise le groupe TF1 dans un communiqué. Comme indiqué plus haut, Benjamin Netanyahu sera questionné par Darius Rochebin, spécialiste des interviews avec les dirigeants étrangers et réputé pugnace sur les questions internationales. Entre la frappe sur Rafah, les atrocités commises à Gaza, le mandat de la CPI, la reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays, l’impasse militaire de Tsahal et les menaces proférées par Israël contre des magistrats internationaux, le journaliste suisse ne manquera pas de sujets à aborder.