Sollicité par l’AFP, Apple a indiqué être au courant d’un bug informatique sur les iPhone signalé par des utilisateurs: quand ils cherchent un émoticône pour illustrer un message, l’entrée «Jérusalem» donne comme résultat le drapeau palestinien. L’entreprise a précisé qu’il ne s’agit pas d’un comportement intentionnel et qu’une correction sera effectuée dans la prochaine mise à jour d’iOS, le système d’exploitation des appareils mobiles d’Apple.
Le problème a notamment été rapporté par Rachel Riley, une présentatrice de télévision britannique, dans un message sur X (ex Twitter) adressé à Apple et Tim Cook, le patron du groupe. «Depuis que j’ai mis à jour mon téléphone, quand je tape la capitale d’Israël, Jérusalem, on me propose l’émoticône du drapeau palestinien. (…) Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de capitales qui ne proposent pas le drapeau de leur pays, et encore moins le mauvais», a-t-elle écrit mardi.
La grande majorité de la communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d’Israël, liant le sort de la ville sainte à la résolution du conflit israélo-palestinien.