Manchester United voit grand ! Et il ne s’agit pas du recrutement d’un joueur de renom, mais de la construction de son futur stade qui remplacera le mythique Old Trafford, symbole des « Diables Rouges » depuis plus de 100 ans. Une page se tourne, pour laisser place à de nouvelles aventures footballistiques !
L’architecture des stades est une affaire qui marche ! Après le stade King Salman en construction à Riyad pourvu de 92 000 places et le prochain Grand Stade Hassan II en cours d’édification à Casablanca et ses 115 000 places, le futur stade de Manchester United fera partie des plus grands stades du monde.
Une architecture hommage
La construction du futur stade de Manchester United a été annoncée le 11 mars dernier par le célèbre club britannique de football. Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture de renom Foster + Partners. En effet, le club a préféré investir dans une nouvelle structure plutôt que de revoir l’architecture du stade Old Trafford, vieillissant. Ce nouvel édifice a vocation à devenir le plus grand du Royaume-Uni.
Son architecture futuriste rendra hommage aux « Diables Rouges » puisque ses trois piliers ont été pensés en forme de trident, symbole de l’équipe. La structure sera protégée par un immense « parapluie » qui a vocation à récupérer l’eau de pluie et abritera une place publique deux fois plus étendue que Trafalgar Square.
Selon Norman Foster, fondateur et président exécutif de Foster + Partners, le stade deviendra « le cœur battant d’un nouveau quartier durable, entièrement piétonnier, desservi par les transports en commun et entouré de nature ».
Quelques chiffres
Ce projet d’ampleur a été chiffré à 2 milliards de livres, soit l’équivalent de 2,4 milliards d’euros. Il pourrait engendrer la création de plus de 92 000 emplois, de 17 000 logements et permettra d’accueillir 1,8 million de touristes par an, un chiffre qui se veut optimiste, mais qui montre clairement les intentions de Manchester United à travers cette structure monumentale !